Jefferson fait de son mieux (Jean-Claude Mourlevat)

Jefferson le hérisson fait son grand retour dans ce 2e tome des aventures trépidantes imaginées par Jean-Claude Mourlevat et illustrées par Antoine Ronzon aux éditions Gallimard jeunesse.

Mais qui est Jefferson ?

Avec son pull à losanges jaunes et verts, sa petite chemise blanche, son pantalon plissé et sa petite houpette, notre petit hérisson de 70 cm n’a rien d’un superhéros. Et, en effet, Jefferson est étudiant en géographie et écoute du rap sanglier si fort que les vitres en tremblent. Il est plein de qualités certes (il est méticuleux, calme, organisé et fidèle en amitié) mais il n’a pas la carrure ni la force physique d’un sauveur.

Pourtant, dans le tome 1, il avait résolu l’enquête sur le meurtre d’Edgar, le blaireau coiffeur de son village, en se lançant au pays des hommes, avec son ami Gilbert, le cochon, et les Ballardeaux.

Jefferson et Gilbert

Et les voilà tous deux de retour pour résoudre cette fois-ci une affaire de disparition.

Une disparition inquiétante

Gilbert est chauffagiste mais lorsqu’il appelle Jefferson en urgence pour lui demander de le rejoindre chez Simone, la lapine un peu dépressive chez qui il doit faire une réparation, ce n’est pas pour bricoler. Simone a disparu !

Elle a laissé une lettre pour lui demander de s’occuper de sa maison pendant son absence (Simone vit seule) en souvenir de leur expédition commune dans le monde des humains (voir tome 1). Mais une phrase de cette lettre turlupine les deux amis :

« Je ne peux pas vous dire où je suis, ni avec qui je suis, ni ce que je fais. Je ne suis pas sûre que vous approuveriez. »

Ils décident alors de fouiller la maison pour retrouver la trace de Simone et s’assurer qu’elle va bien.

La piste va les mener jusqu’à Morgivre, avec l’aide de Titine, l’estafette de Gilbert, après des embûches et une fausse piste très drôle, où ils vont découvrir que Simone est sous l’emprise d’une secte.

En route… ou pas, avec Titine !

Aidés de leurs camarades M. Hild et Walter, ils vont tout faire pour la tirer des griffes d’un groupe d’illuminés bien plus intéressés par l’argent que par la sérénité de leurs adeptes.

Un « polar entre amis »

Depuis « la Rivière à l’envers« , Jean-Claude Mourlevat a donné vie à de nombreux personnages que rien ne semblait destiner à devenir des héros. Et c’est tout le charme de ce roman. Jefferson, Gilbert et Simone sont tellement « humains » et faillibles qu’on s’y attache aisément. On aimerait tellement avoir des amis prêts à venir nous secourir, quoi qu’il en coûte.

Entre drôlerie et enquête, entre soucis du quotidien et enjeux sociétaux, l’auteur a créé un genre littéraire qui lui est propre : celui du « polar entre amis ». Car c’est la solidarité et l’amitié qui priment dans toutes les décisions que prennent les personnages. Le choix de traiter du sujet des sectes et des charlatans qui prétendent pouvoir vous guérir en vous affamant et en vous manipulant est d’ailleurs judicieux. Et une fois encore, les manipulateurs sont des humains, bien mal intentionnés…

Jefferson face à Théa, la numéro 2 d’Anemos

Pourquoi lire « Jefferson fait de son mieux » ?

Même si quelques clins d'oeil au tome précédent sont disséminés le long du roman, les jeunes lecteurs pourront sans difficulté entrer dans l'univers familier de Jefferson sans avoir lu l'aventure précédente. Les personnages animaux sont attachants et plein de drôlerie. L'aventure est vive et les rebondissements efficaces. Jean-Claude Mourlevat, déjà détenteur du prix des Incos pour le tome 1, nous offre ici une nouvelle enquête dans laquelle l'entraide et l'amitié sont primordiales. Il nous rappelle qu'après l'aventure il y a la vie et que son cours n'est pas toujours tranquille pour tout le monde, surtout quand on est seul(e). Mais que quand on a des amis, ça change tout !

COMMANDER SUR

Mots Tordus

Pour lire nos avis sur : One Piece et Mémoire de la forêt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.