Mots Tordus et Bulles Carrées

La grande histoire de l’écriture (Vitali Konstantinov)

Un ovni débarque dans la littérature documentaire ! A la croisée entre album et bande dessinée, La grande histoire de l’écriture de Vitali Konstantinov, édité par La Joie de lire, nous propose de plonger dans les écritures, du cunéiforme aux émojis. Un documentaire foisonnant et érudit, mêlant recherches linguistiques et humour.

Parler, dessiner, écrire

Vitali Konstantinov est un illustrateur, auteur et artiste russe qui vit en Allemagne. Il a été récompensé de nombreux prix pour ses albums jeunesse, de fiction ou documentaires, mais aussi ses bandes dessinées, tant pour les enfants que pour les adultes.

Quand il se lance dans ce pharamineux projet de La Grande histoire de l’écriture, il mixe à la fois les savoirs scientifique, historique et linguistique mais aussi l’illustration, la calligraphie et une bonne dose d’humour.

L’album propose de parcourir, en 3 chapitres, l’origine de l’écriture, les premières écritures du monde et les créateurs d’écriture. Chaque double page associe ainsi textes et images de manière dynamique et souvent humoristique pour apporter des informations pointues et poussées.

La plus importante des techniques culturelles inventée par les humains

Un documentaire foisonnant

Le grand format permet de développer des thèmes aussi variés que le code, le système des sons ou les écritures fictives. Il évoque notamment celles inventées par Tolkien dans sa Terre du Milieu ou de Star Trek, avec les Klingons.

La mise en page est foisonnante et l’on sent la curiosité et le plaisir qu’a eu Vitali Konstantinov à partager ses recherches et ses anecdotes. On découvrira ainsi que l’on peut envoyer des SMS en cunéiformes. Que l’appareil phonatoire humain s’est modifié pour nous permettre de parler. La trachée et l’oesophage se trouvant réunis, au risque de nous étouffer… Que le commerce est à l’origine de nombreux échanges et emprunts d’une langue à l’autre, d’une écriture à l’autre. Si les connaissances sont nombreuses et pointues, le savoir reste vivant grâce aux illustrations et aux mises en scène de personnages historiques.

L’album n’en reste pas moins complexe et il pourrait rebuter des lecteurs trop jeunes. Il est d’ailleurs surprenant que l’éditeur le classe dans la catégorie des plus de 9 ans. Même si l’auteur joue des codes graphiques et modernes pour faire parler des personnages historiques et leur attribuer des paroles drôles et décalées, on peut s’interroger sur la pertinence de cette tranche d’âge pour des lecteurs potentiels.

Pourquoi lire La Grande histoire de l’écriture ?

La Grande histoire de l'écriture de Vitali Konstantinov est un album érudit qui brosse un panorama foisonnant de cette invention si extraordinaire qu'est l'écriture. Du cunéiforme aux émojis en passant par le code ou le klingon, langue fictive créée pour la série Star Trek, l'illustrateur s'amuse tout en nous instruisant. Sa curiosité est contagieuse et l'album apporte, avec joie et originalité, des informations pointues sur toutes les écritures. 

A découvrir !

Pour lire nos chroniques sur La balade nationale et Le degré zéro de l’écriture

Mots Tordus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal