Les illustrateurs jeunesse sont légion mais certains sont reconnaissables entre tous par leur technique et l’atmosphère qui entoure leurs créations. C’est le cas de Levi Pinfold, qui avait illustré la couverture du très beau roman d’Hannah Gold April et le dernier ours que nous avions chroniqué précédemment. Récent lauréat du Picture book award des 7-11 ans de l’English Association pour son dernier album aux éditions Kaléidoscope Le Secret des sables, il nous offre, dans un format panoramique, toute l’étendue de son talent de conteur.
Mystères et danger des enchantements
Tout commence par un énigmatique poème :
Roses blanches, nous vous suivons vers l’Oracle du Vallon
Désert de mort puis la fontaine d’une demeure souveraine
Au calice ayant goûté, nous entrons dans le palais
Rompons le pain pour le Gardien, descendons toujours plus loin
En plongeant dans le bassin, nous tombons entre ses mains
Loin de tout ce qui est, prisonniers à jamais.
Puis s’ouvre une double page, comme le générique d’un film. On y voit une toute jeune fille quittant sa maison pour monter dans une vieille voiture. Ses trois frères l’y attendent.
Qui sont-ils ? Où vont-ils ? Pourquoi traversent-ils ce désert aride ?
Le mystère s’éclaircit quelque peu dans les pages suivantes : la narratrice, Bill, Danny et Bob vont rendre visite à leur mère qui est hospitalisée.
Sur la suggestion de leur jeune soeur, ils s’arrêtent pour cueillir des fleurs blanches qui poussent étrangement au bord de la route. Or, les paroles de la chanson citée en prologue résonnent dans leur esprit. Et en effet, au loin, ils aperçoivent un bâtiment isolé et mystérieux. Un hotel auprès duquel coule une fontaine.
Suivant les paroles de la chanson, ils vont ainsi pénétrer dans un monde parallèle et inquiétant. Celui de l’Oracle du Vallon, un lion gigantesque et sorcier.
Fascinés par le lieu, les trois frères vont se retrouver prisonniers d’un enchantement alors que seule leur jeune soeur va tenter d’y résister.
A la croisée des mythes et des légendes
Il règne dans ce lieu et dans cet album une atmosphère étrange, à la fois inquiétante et fascinante.
Le danger de la mort et de l’oubli est en effet omniprésent. Par le décor et l’architecture hors du temps, tout d’abord.
On y retrouve à la fois le temple antique, avec ses colonnes, mais aussi ses animaux disproportionnés, dessinés dans les moindres détails dans des teintes de blancs ou de gris ou statufiés.
Les références aux mythes et légendes de l’Antiquité (ici l’Oracle est un lion et les énigmes du poème intial sont peut être un clin d’oeil à la Sphinge qu’affronte Oedipe) mais aussi aux légendes médiévales (le Calice pourrait être le Graal que verra Perceval dans le chateau du Roi Pécheur et le Vallon Avalon) sont nombreuses. On assiste même à un banquet qui évoque la Cène (dernier repas du Christ). Toutes ces références magiques se mêlent pour tenter la fillette et la faire succomber au sort de ses frères.
Les dessins fins, à la fois réalistes et symboliques, de Levi Pinfold offrent des pistes d’interprétations multiples et encouragent à la relecture.
On découvrira ainsi, après avoir lu la chute du récit, qu’un lien existe peut-être entre la fillette et le lion, que le temps semble s’être arrêté ou que la mort peut être vaincue… mais pas éliminée.
Pourquoi lire Le secret des sables ?
L'expérience de lecture que procure Le Secret des sables de Levi Pinfold est dense. Au-delà de l'aspect lisse et ultra détaillé des illustrations qui enchanteront les lecteurs et les plongeront dans un univers hors du temps et du quotidien, l'album interroge sur la vie, la mort et l'oubli, le réel et l'imaginaire, le destin et la capacité qu'à l'homme d'y résister.
Une fable, héritée des grands mythes et légendes qui ont été écrits de tous temps par les hommes, qui résonne encore aujourd'hui.
Pour lire nos chronique d’Ici et seulement Ici et Philémon