Qu’est ce qu’une frontière ? ( Gudol / Haerang )

Notre Terre est occupée par plus de 200 pays, séparés par des frontières visibles sur les cartes et les planisphères. Mais qu’en est-il dans la réalité ? Et Qu’est-ce qu’une frontière ? C’est la question que posent Gudol et Haerang, dans le documentaire du même nom, aux éditions La Partie.

Une question fondamentale

A l’heure des grands conflits internationaux qui opposent des pays en Europe et dans le monde pour une question de territoire, la notion de la frontière est éminemment d’actualité.

Or, si la question est simple, elle ouvre une réflexion complexe en termes de géographie, de géopolitique mais aussi d’humanité.

En effet, si la frontière est visible sur des cartes mais aussi concrète lorsqu’on la traverse pour voyager, elle peut se révéler très différente selon qu’on accède à un pays ami ou à une nation dont on veut se séparer. L’album prend d’ailleurs pour exemple la frontière qui sépare les Etats Unis du Canada, symbolisée par de simples bacs de fleurs, et celle qui les séparent du Mexique, tristement célèbre depuis la première présidence de Donald Trump par son mur érigé pour empêcher les migrants mexicains d’atteindre les USA.

Les autrices coréennes Gudol et Haerang nous font également prendre du recul. Elles présentent la frontière comme un espace d’échange et de rencontre. Et il en a toujours été ainsi, partout dans le monde.

Un espace de rencontre entre deux mondes différents

Mais elles n’occultent pas les murs-frontières et autres symboles, parfois tombés pour réunir une seule et même nation, comme l’Allemagne. On y découvre enfin les moyens que les hommes ont su mettre en place pour dépasser ces frontières et s’enrichir les uns les autres en échangeant leurs connaissances et leurs cultures.

Au-delà des frontières

Le propos de Qu’est-ce qu’une frontière ? est à la fois simple et évocateur.

En juxtaposant des réalités parfois opposées, telles les frontières entre des pays aux portes grandes ouvertes ou d’autres aux grillages et murs d’enceinte, Gudol et Haerang nous interpellent.

Les illustrations sont fines et précises, les angles larges souvent privilégiés pour offrir un panoramique souvent symbolique.

La nature y occupe une place particulière et elle est l’élément qui remet en question le sens des frontières. Quelle ligne ou barrière arrêterait l’eau, le vent ou le soleil ? Quel mur est assez fort pour empêcher les idées et les peuples de se réunir ?

Les habitants de la Terre sont connectés les uns aux autres

Qu’est-ce qu’une frontière ? encourage les lecteurs à regarder autour d’eux et à constater la richesse des hommes qui vivent ensemble, par-delà les frontières. Des frontières franchies depuis longtemps…

Une belle leçon d’humanité.

Pourquoi lire Qu’est-ce qu’une frontière ?

Les éditions La Partie ouvrent une nouvelle fois grandes les portes de nos interrogations pour questionner la notion de frontières. Gudol et Haerang nous donnent à lire un documentaire qui questionnent l'organisation de notre Terre et de nos pays séparés plus ou moins rudement. Qu'est-ce qu'une frontière ? par ses illustrations en plans larges et ses textes subtils nous rappelle à quel point vivre ensemble est un besoin et une richesse qui dépasse ces lignes que les hommes ont tracées artificiellement. Et derrière lesquelles ils se murent malheureusement encore trop souvent... 

Pour lire nos chroniques sur La frontière et 9 603 kilomètres

Mots Tordus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal