Mots Tordus et Bulles Carrées

Choquant ! Quand les vêtements font parler d’eux (Philippe Nessmann / Eléonore Cagneau Derache / Matthieu Méron)

A l’heure où se discutent, comme chaque année, le sort de la mode adolescente et celui, éminemment politique, de l’uniforme à l’école, il ne fallait pas moins que ce documentaire grand format édité au Seuil jeunesse : Choquant ! Quand les vêtements font parler d’eux. Pour ce faire, Philippe Nessmann et Eléonore Cagneau Derache, accompagnés au dessin par Matthieu Méron, se sont associés pour nous offrir un panorama dynamique et original qui réponde aux questions que l’on se pose sur les vêtements et leur grande histoire, pleine d’éternels retours et de « fashion faux-pas ».

Dis-moi ce que tu portes et je te dirai qui tu es

Qu’ils soient les symboles d’une fonction, l’affirmation d’un goût personnel ou de l’appartenance à un milieu social, les vêtements – et par extension la mode – existent depuis toujours. Et ils ont toujours fait parler d’eux.

C’est d’ailleurs sous l’angle des critiques ou des débats houleux que le documentaire est organisé.

En 5 parties, les auteurs répondent par le prisme de l’histoire aux remarques si souvent entendues. « T’es qui toi ? », « Va te rhabiller ! », « Tape-à-l’œil et m’as-tu vu ! », « Débraillé ! » ou encore « Dedans dehors, dessous dessus ».

Le pantalon, un objet de lutte féministe

En prenant appui sur des faits et des informations historiques, et avec beaucoup d’humour, Philippe Nessmann et Eléonore Cagneau Derache nous présentent tout ce qui est « trop » ou « pas assez », « tout » ou « complètement » dans l’univers de la mode et de l’habillement.

Et tout part d’une devinette féministe :

Le ton est donné ! En lisant ce documentaire à destination des adolescents, on va non seulement apprendre beaucoup sur notre société et son évolution mais aussi réfléchir aux enjeux et à la place qu’occupent nos vêtements dans notre vie.

La mode, un combat contre les interdits

L’un des aspects de Choquant ! qui plaira sans doute à nos jeunes lecteurs et lectrices, c’est l’aspect transgressif et engagé que la mode a souvent permis d’incarner.

Le propos est toujours facile d’accès mais fourni et précis.

On découvre ainsi la symbolique des rayures ou de certaines couleurs. Mais aussi la lutte contre les préjugés avec la conquête du « court » ou du « négligé ».

Les grands créateurs et grandes créatrices tels que Gabrielle Chanel ou Karl Lagerfeld sont également présentés dans des encarts. On les découvre ainsi au travers de leurs engagements et de leurs tentatives de faire « bouger » la mode. Parce qu’ils ont souvent voulu mener leur vie comme ils l’entendaient et que leurs vêtements passent aussi ce message.

Faire bouger les normes

Matthieu Méron rend les doubles pages d’autant plus dynamiques et accessibles que ses dessins sont fluides et colorés. Les illustrations occupent même parfois la majeure partie de la page et encouragent la lecture des paragraphes associés.

Le ton est également actuel et ancré dans l’actualité, ce qui parlera aux lecteurs adolescents.

Enfin, on retrouvera une bonne dose d’humour entre chaque grande partie, avec des chapitres consacrés aux « fashion faux pas ». Les bad buzz sont drôles ou consternants mais toujours véridiques !

Pourquoi lire Choquant ! Quand les vêtements font parler d’eux ?

A trois mains, Philippe Nessmann, Eléonore Cagneau Derache et Matthieu Méron tissent les fils de la mode à travers notre société et notre histoire pour mieux nous permettre de comprendre les enjeux des combats portés par les créateurs ou les simples citoyens avec leurs vêtements. Choquant ! est un documentaire énergique et cultivé, qui ravira les adolescents et répondra aux questions qu'ils se posent sur les droits et les interdits que la société a toujours associés à ce qu'ils portent. Un ouvrage ancré dans l'actualité et qui ouvre à la réflexion... sans accroc !
Mots Tordus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal