Mots Tordus et Bulles Carrées

Look Back (Tatsuki Fujimoto)

Look Back est typiquement le genre de récit bouleversant qu’on ne voit pas venir. 

Les connaisseurs me diront qu’avec un auteur tel que Tatsuki Fujimoto, il fallait s’attendre à une certaine qualité mais pouvions-nous réellement imaginer une telle sensibilité derrière le créateur de Fire Punch et Chainsaw Man

D’une certaine façon, un peu quand même. 
Derrière la violence et le gore de Chainsaw Man se cachent des personnages beaucoup plus complexes qu’il n’y parait et il était évident que le mangaka avait certains atouts à faire valoir en nous proposant une histoire qui lui permettrait de sortir de sa zone de confort. 

Courir sous la pluie

Look Back : récit poignant sur le manga

Look Back, court récit publié initialement sur internet, en est le meilleur exemple. 
Fujina, adolescente populaire grâce à sa chronique dessinée publiée dans le journal de l’école, n’est pas du genre à douter d’elle. 
Tout le monde l’acclame pour son talent et cette attention ne fait que renforcer son égo. 

Jusqu’au jour où son professeur lui demande de collaborer avec Kyômoto, une jeune fille renfermée qui adore dessiner.
Très vite, l’écart technique entre les deux jeunes filles va se faire sentir mais Fujina ne compte pas en rester là … 

Travailler encore et toujours

Graphisme réaliste et détaillé

Graphiquement, Tatsuki Fujimoto nous offre une prestation assez exceptionnelle. 
Son trait, fin et détaillé est au total service de son histoire.  Sa mise en page, plus ordonnée qu’à son habitude, use habilement de répétitions pour accentuer l’effort de nos deux dessinatrices. 
Depuis Fire Punch, l’auteur n’a eu de cesse de faire évoluer son style et il démontre ici tous les progrès qu’il a opérés par rapport à ses débuts. 

Look Back ou l’histoire d’une rencontre

Deux amies réunies par une même passion

L’éditeur Kazé nous vend Look Back comme un hymne au manga. 
Je pense que, si on ne peut pas nier cet aspect, c’est avant tout le récit de cette rencontre qui va bouleverser leur destinée. 

Le manga est bien sûr une part importante du récit mais il est intéressant de remarquer que, pour Fujina ou Kyômoto, devenir mangaka n’est pas une fin en soit. 
Fujina fait d’ailleurs ce choix par hasard   et le parcours, semé d’embûches, reflète avant tout les changements d’états d’âme de la jeune fille mais aussi une certaine réalité (de talent mais aussi de société) qui s’impose à elle. 
Fujina doute, échoue, renonce et retente sa chance . 

On est loin du jusqu’au boutisme d’un Bakuman
Le traitement se veut plus réaliste, s’éloignant ainsi de l’aspect shonen de Bakuman
A y réfléchir, je ne suis même pas sûr que la volonté de Tatsuki Fujimoto soit de valoriser le manga en tant que tel. 

En me renseignant un peu sur le mangaka, j’ai découvert que certains aspects du récit semblaient autobiographiques. 
La précocité des auteurs, les études d’art de Kyômoto, sont des éléments qui semblent avoir été tirés de sa propre expérience. 

D’un certaine façon, Look Back démontre que la réussite du mangaka, même si elle reste liée à un travail régulier, est aussi due au hasard et que ce n’est pas toujours le plus talentueux qui aura le plus du succès. 

Bien sûr, toute la force du récit vient du  renversement de situation surprenant qui aborde le récit par un côté plus dramatique, avec une petite touche de fantastique. 
En mettant ces deux chemins en parallèle, il veut démontrer qu’on ne peut pas lutter contre sa destinée, qu’elle amène vers le drame ou la réussite. 

En résumé

Look Back est un récit émouvant, enrichissant et passionnant, mettant en scène une rencontre entre deux artistes aux caractères et à la destinée différents. 
C'est aussi une vision du travail du mangaka, passant des heures et des heures, assises devant leur table à dessin, comme le montre assez logiquement la couverture de l'album.
 

Un manga à lire absolument. 

Commander sur

Pour lire nos chroniques sur Bakuman et Un zoo en hiver

Bulles Carrées

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal