Mots Tordus et Bulles Carrées

Puisette et Fragile (Poudevigne/ Olivier/ Samuel Ribeyron)

Puissette est une petite fille autonome.
Elle vit dans un phare situé sur un île isolée. 
Vêtue d’un ciré jaune et brandissant une petite épuisette, elle passe des journées bien rodées avec son ami Pingouin
Jusqu’au jour où arrive sur le rivage, un étrange colis étiqueté « fragile » et d’où sort une autre fillette qui va chambouler le quotidien de Puisette

Puisette et son ami le pingouin

Entre l’album et la Bande Déssinée

Quand on est jeune parent et qu’on adore la bande dessinée, on aimerait que nos bambins découvrent rapidement un média qui n’est pas facile à appréhender, contrairement à ce que l’on pourrait croire . 
Plusieurs initiatives ont été mises en place pour combler ce vide qui, à l’image de la collection des Petits Poilus, proposent des histoires sans dialogue, laissant une totale liberté à l’enfant non lecteur. 

Puisette et Fragile de Laure Poudevigne, Estelle Olivier et Samuel Ribeyron a une approche différente.
Puisant autant dans l’album illustré que dans les codes de la bande dessinée jeunesse, l’album offre une richesse graphique plus poussée que celle des Petits Poilus

La petite vie de Puisette

L’art du collage

Il suffit de jeter un coup d’oeil sur l’Instagram de Samuel Ribeyron pour se rendre compte de la minutie de son travail. 
Les dessins, essentiellement composés de découpages, s’intègrent les uns aux autres pour former des illustrations époustouflantes. 

Si l’oeuvre se passe de case (code classique de la Bd), elle ne délaisse pas pour autant la narration, guidée par les dialogues de Puisette, la seule ayant accès à la parole. 

Un « pouvoir » qui lui donne une certaine autorité sur les autres personnages de l’histoire que sont Pingouin et Fragile

La rencontre entre Puisette et Fragile

Un conte philosophique pour jeunes enfants

Tiré d’un spectacle vivant de Laure Poudevigne et Estelle Olivier, le récit invite le lecteur à réfléchir sur la notion de partage, matériel ou intellectuel. 

Puisette a longtemps vécu seule et l’arrivée de Fragile fait vaciller cette tranquillité. 
La percevant tout d’abord comme une intruse, elle cherche à l’exclure de son territoire. Puis, elle comprend (par étapes) que sa présence peut apporter à Fragile un enrichissement.
Les échanges entre nos deux jeunes filles sont emprunt d’humanité et de douceur.

Comment ne pas voir dans leurs interactions le  symbolisme des relations entre soeurs ainée et cadette ? 
Fragile serait ce nouvel enfant qui bouscule le quotidien d’une ainée qui, jusque là, vivait seule dans son petit univers.
Le phare serait sa chambre, le pingouin son doudou. 

Ainsi, Puisette devient un modèle pour Fragile et accepte son rôle d’ainée en partageant son savoir.  

En résumé

Puisette et Fragile est un album magnifique qui touche autant par la beauté de ses illustrations que par la profondeur de son récit. 
Bulles Carrées

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal