Émerveillements (Sandrine Kao)

Quel est ce petit animal aux oreilles noires qui sautille et sourit au pied d’une montagne enneigée ? Est-ce un lapin ou un chien ? Que vous soyez un enfant, petit ou grand, suivez cette jolie bestiole au rythme des saisons dans l’album Emerveillements de Sandrine Kao. Elle vous mènera dans un monde de petits riens où les pêches ont le goût du sourire et où une graine est un monde à venir.

Un éveil au monde

Un jour certain.

On se réveille. Aujourd’hui semble pareil qu’hier. Pourtant

quelque chose dans l’air nous dit le contraire. On sort.

Tout est là : le ciel, ses nuages, les oiseaux chantent, les branches nues des arbres.

Tout est là, mais tout est différent… Quel ravissement !

Un petit animal blanc, tout doux, au regard curieux et au sourire joyeux s’éveille au monde qui l’entoure. Car, malgré la neige et le froid, le printemps sera bientôt là.

Eveil

Au fil des pages et des saisons, il va prendre le temps de profiter de petits instants, de regarder la nature qui se transforme et de la vie qui l’enchante.

Le temps de faire des rencontres aussi et de partager sa joie ou sa frustration avec ses petits camarades.

En une à deux pages, Sandrine Kao nous brosse ces petits instants de vie qui émerveillent, avec tendresse et poésie.

Estampes poétiques

Feuilleter Emerveillements c’est ouvrir une parenthèse pleine de poésie et de philosophie.

Les illustrations aux traits simples et aux couleurs feutrées accompagnent tout en douceur les mots de Sandrine Kao. On suit ces petites aventures du quotidien qui sont aussi les nôtres. A cet égard, le choix du pronom « on » permet une identification aisée des lecteurs avec la petite bestiole.

On partage avec elle les émotions qui nous traversent et nous interrogent parfois. Les doutes, les peurs et la tristesse mais aussi la joie, le plaisir d’être ensemble et la douceur de vivre. Les échecs et les petits victoires.

Tournesols

Le projet est empreint d’une humanité profonde qui rappellera aux petits et aux grands lecteurs que finalement, nous sommes tous pareils, parfois chamboulés par des sentiments ombrageux mais aussi illuminés par la beauté du monde et de la nature qui nous entoure.

Souvent, on a rêvé pouvoir voler, haut, jusqu’à toucher les nuages.

On planerait au-dessus de la cime des arbres, porté par le vent.

Mais comment prendre son envol ? S’émerveiller suffit peut-être à se sentir pousser des ailes…

Nul doute que cette lecture amènera des questions de la part des plus jeunes car elle interroge sur les émotions, la relation aux autres et l’image de soi. L’album ouvrira peut-être aussi plus grands les yeux des adultes qui ont parfois perdu cette aptitude à s’émerveiller des petits riens.

Quoiqu’il en soit, une graine aura poussé et c’est bien là le plaisir de s’émerveiller.

Pourquoi lire Emerveillements ?

Emerveillements est un petit bijou de douceur, de poésie et de philosophie. Au fil des pages et des saisons, Sandrine Kao nous propose d'accompagner un petit animal qui nous ressemble beaucoup par sa fragilité et ses émotions pas toujours faciles à vivre mais qui sait aussi s'émerveiller du monde qui l'entoure et de ceux qui l'accompagnent. Une jolie parenthèse à partager et à méditer.

Pour lire nos chroniques de Tête en l’air et Ne bouge pas !

Mots Tordus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal