Mots Tordus et Bulles Carrées

Le Japon raconté aux enfants (Mathieu Rocher)

Comme Mathieu Rocher, j’ai été prise, au début des années 90, d’une frénésie de Japon. Notamment grâce aux Chevaliers du zodiaque. Cette passion ne m’a jamais quittée, m’amenant même à m’initier au karaté ou, plus tard, à l’aïkido. Comme j’aurais aimé avoir entre les mains cet ouvrage : Le Japon raconté aux enfants ! A défaut de ne plus en être une, je me suis plongée dans ce documentaire au pays du Soleil Levant.

Un petit tour au Japon en 67 pages

Si voyager au Japon est un rêve qui ne s’accomplira sans doute jamais, j’aurais au moins vécu à la japonaise. Pendant quelques minutes.

Journaliste indépendant passionné de pop-culture japonaise, Mathieu Rocher nous offre un parcours à la fois accessible et pointu au coeur de l’histoire et du quotidien des japonais.

En 30 doubles-pages, on découvre (ou redécouvre) la géographie de cet archipel de 6400 îles et son histoire. Ses villes principales, ses légendes et ses religions, mais aussi sa gastronomie ou, plus largement, sa culture.

Un pays de tradition… mais pas que !

Les photographies colorées, aux formats variés, sont parfois purement contemplatives, d’autres fois humoristiques. Que dire de cette fonction, unique au Japon, des oshiya, ces pousseurs qui tassent les voyageurs dans les wagons du métro ? Ou des pages illustrant le désastre de Nagasaki ?

Le Japon est une terre de contrastes et, en même temps, il s’en dégage une harmonie surprenante. A la fois riche de nombreuses traditions et en même temps d’une modernité colorée. Un pays qui s’est longtemps fermé sur lui-même et qui, depuis les années 80, sème ses personnages d’animes ou de jeux vidéos dans le monde entier. Un peuple réputé pour son travail acharné et ses loisirs les plus fous (la boîte à chansons où l’on peut chanter seul jusqu’au bout de la nuit…).

Des personnages devenus mythiques, issus de la culture pop japonaise

L’ensemble de l’ouvrage est une mine d’or et le jeune amateur de culture japonaise y trouvera de nombreuses informations. Le Japon raconté aux enfants encourage à aller plus loin et à creuser l’histoire, les légendes et les traditions, tout autant que les originalités et la passion des habitants pour les nouvelles technologies, les robots ou les stars virtuelles.

Pourquoi lire Le Japon raconté aux enfants ?

Les jeunes lecteurs curieux d'en savoir plus sur ce pays extraordinaire qu'est le Japon, qu'ils ont sans doute découvert au travers des mangas ou des animes, trouveront dans ce documentaire passionnant de Mathieu Rocher de quoi faire pétiller leurs yeux. Les photos colorées associées aux textes à la fois abordables et précis témoignent de la connaissance et de l'affection du journaliste pour ce pays du Soleil Levant qui n'a pas fini de nous étonner ! 

Pour lire nos chroniques sur Les évaporés et La patience du héron

Mots Tordus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal