Mots Tordus et Bulles Carrées

En avant la liberté ! (Dave Eggers/Shawn Harris)

Tout le monde connait la statue de la Liberté qui accueille les bateaux à l’entrée de New York. Mais un détail pourtant mérite qu’on s’y intéresse encore une fois dans ce documentaire de Dave Eggers, illustré par Shawn Harris, aux éditions Casterman : son pied droit.

Son pied droit

« Her Right Foot » est le titre original et la traduction française en occulte quelque peu l’aspect intrigant.

Dave Eggers est un auteur américain pour la jeunesse mais également pour adultes et il connait bien l’histoire et la symbolique de cette grande dame.

Dans toute la première partie, il rappelle avec érudition les origines françaises de la statue, créée par Frédéric Auguste Bartholdi pour célébrer le centième anniversaire des Etats-Unis d’Amérique.

Les créateurs français Edouard de Laboulay et Frédéric Auguste Bartholdi

Des premiers modèles à sa conception gigantesque qui a nécessité 214 boites et des centaines d’ouvriers, de son premier montage à Paris à son oxydation qui lui a donné sa couleur verte, un tas de petites anecdotes érudites parsèment le livre.

Puis vient la description de la statue elle-même et de ses attributs.

Et c’est là que surgit le pied droit ! Ce détail auquel peut de touristes font attention : son pied droit n’est pas posé au sol. Elle est en train de marcher.

La liberté en marche

Dans sa deuxième partie, le documentaire s’attache davantage à éclairer la symbolique de cette statue qui semble vouloir avancer.

Dans ce qui s’apparente davantage à une discussion avec les lecteurs qu’à une démonstration, l’auteur attire notre attention sur ce qu’elle représente pour les Etats-Unis et pour le monde : une idée en mouvement, en perpétuelle action. Et les collages colorés de Shawn Harris « adhèrent » parfaitement à ce processus.

Les chaines brisées à ses pieds en témoignent : elle s’est libérée, comme le pays où elle a été dressée. Elle accueille les immigrants, de toutes les nations, depuis qu’elle existe. Parce qu’elle aussi se déplace, elle est leur soeur. Elle semble aller à leur rencontre.

Son pied droit

Son pied droit est l’occasion de rappeler la charge symbolique, solidaire et humaine derrière la statue posée sur son socle. Et voici ce qu’elle nous dit :

« Vieux Monde, garde tes fastes d’un autre âge ! clame-t-elle

Les lèvres closes. Confie-moi tes exténués, tes indigents,

Tes masses agglutinées qui aspirent à la liberté,

Les rebuts de tes rivages grouillants,

Envoie-les-moi, les déshérités, ceux que la tempête a charriés.

De ma lumière, j’éclaire cette Porte d’Or! »

Les lecteurs trouveront en version originale et en traduction ce poème d’Emma Lazarus, gravé sur son socle. Un poème fort et touchant, trop peu connu.

Pourquoi lire « En avant la liberté ! » ?

Par son ton accessible mais érudit, pointu mais aussi humoristique, ce documentaire permet aux jeunes lecteurs (et aux moins jeunes) de redécouvrir un monument qu’on pense tous connaitre sur le bout des doigts (de pieds).

Les textes de Dave Eggers, accompagnés des dessins-collages de Shawn Harris, proposent un voyage dynamique dans l’histoire et la symbolique de la statue de la Liberté. Ce livre « Son pied droit » ouvrira sans doute une réflexion sur ce qu’est la liberté et sur la notion d’accueil des immigrants, tellement souvent remise en question aux Etats-Unis et ailleurs.

Une belle découverte.

Mots tordus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal