La Tournée de Gaspard (Arnaud Nebbache)


Gaspard
 est levé aux aurores tous les matins. Après une séance d’exercice, un café et un petit tour chez le boulanger (qui lui aussi, fait partie des travailleurs de la nuit), il se rend au dépôt pour commencer sa matinée en tant qu’éboueur. 

Une tournée exigeante


Parmi les nombreux métiers que j’ai exercé en tant qu’étudiant, il y a eu celui d’éboueur. Une expérience qui n’a duré que quelques années mais qui m’a permis de comprendre toute la difficulté de ce métier. 
Et s’il y a bien un métier ingrat, c’est celui-ci : récolter les déchets (et nos excès) sans qu’on ne prenne jamais gare à ceux qui le font, c’est un peu ce que j’ai ressenti lors ces années, malgré tout enrichissantes.

Un graphisme moderne


De ce point de vue, l’ouvrage d’Arnaud Nebbache, aux éditions L’étagère du bas propose une vision humaniste et réaliste de cette profession.
Son graphisme, moderne et esthétique, illustre à merveille cette journée hautement instructive pour le jeune lecteur. 

Les engins pour la tournée de gaspard

La journée de gaspard

L’album se divise en 2 : une page consacrée à la journée de Gaspard, du lever jusqu’à sa fin de tournée.
Une autre qui propose un focus intéressant sur un élément spécifique (les différents travailleurs de la nuit, les engins des éboueurs, la production de déchets,  le recyclage …). L’auteur se focalise sur 2 points. 

Le premier, c’est bien sûr le métier de Gaspard : entre l’importance croissante de nos déchets et l’impact de la météo sur leur journée de travail, l’auteur démontre toute la difficulté de ce métier mais aussi son utilité. 
Ainsi, loin des clichés, la vision d’Arnaud Nebbache se veut réaliste mais aussi écologiste. 

Un métier acteur du recyclage

Une tournée nécessaire

Et c’est le sujet de fond de cet album.
Celui qui lie Gaspard à ce petit garçon au  ciré jaune (symbole des jeunes générations).
Arnaud Nebbache rappelle des faits simples : nous sommes des consommateurs.
Quand on casse un objet, plutôt que le réparer, nous le jetons puis le remplaçons. 
Et il faut que ça cesse : trions, recyclons mais arrêtons de nous débarrasser ce qui peut être encore utilisable. 
Une nouvelle fois, c’est par l’éducation que les changements sont possibles et les dernières pages montrent que l’optimiste peut être de rigueur. 

Le début de la tournée

En résumé

La tournée de Gaspard est un merveilleux hommage aux hommes et aux femmes de l'ombre qui, quand nous dormons, rendent nos villes propres. Cependant, comme nous l'explique Arnaud Nebbache, c'est aussi à nous de faire bouger les lignes en prenant les bonnes décisions et en limitant notre production de déchets (par le recyclage ou tout simplement la réparation). Une oeuvre instructive et nécessaire. 


Pour lire nos avis sur : Look Back

Bulles carrées

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal