Mots Tordus et Bulles Carrées

Mile 81 (Stephen King)

 « Accroche-toi à mon bras maintenant. Serre fort. Nous allons entrer dans bien des lieux sombres mais je crois connaitre le chemin. Maintenant, écoute. » Initialement publié dans un recueil intitulé « Le Bazar des mauvais rêves » en 2016, Mile 81 est un court récit horrifique. La note préliminaire de l’auteur nous indique qu’il a été inventé lorsqu’il avait 19 ans. Alors qu’il rentrait le weekend chez sa mère, dans le Maine, le long de son parcours se trouvait une station service isolée et abandonnée. Il s’imaginait régulièrement tomber en panne dans ce lieu désert. 

C’est donc dans ce décor, et avec tout l’amour que porte Stephen King aux vieilles voitures, que va naitre cette histoire, qui est, selon l’auteur, « l’une de ses préférées« .
Pete est un jeune ado désoeuvré qui vit dans une petite ville. Il rêve de faire partie de la bande des Pirates de l’asphalte, un groupe d’ados auquel appartient son grand frère George. Mais George ne veut pas de lui et il lui demande de rester tranquillement à la maison en attendant le retour de ses parents. 

Pete décide alors, sans conviction, d’aller en vélo explorer tout seul l’aire de repos abandonnée, là où s’aventurent parfois les plus grands. Alors qu’il furète dans le lieu délabré, il trouve quelques vieux mégots et une bouteille de vodka. Il s’installe dans la salle d’un ancien Burger King décrépi pour la siroter. 

Une étrange voiture break

Alors qu’il s’endort, sous l’effet de l’alcool, dans le restaurant abandonné, une étrange voiture break couverte de boue se gare. La portière s’ouvre. Il n’y a pourtant pas de conducteur. 

Chacun des chapitres suivants va faire intervenir un autre conducteur ou une conductrice, nommé(e) et désigné(e) par la marque et l’année de son véhicule dans les titres. L’agent d’assurance, la bonne samaritaine, la famille Lussier et ses deux enfants, l’agent de police… Tous vont, avec des intentions plutôt louables, vouloir venir en aide à cette voiture à la portière ouverte, visiblement en détresse. 

Sauf que ce n’est pas une voiture mais un piège monstrueux qui va engloutir les curieux dès qu’ils en approchent…

L’atmosphère poisseuse de mile 81

CHRISTINE – livre de Stephen King - Club STEPHEN KING
mile 81 pour adulte

L’originalité de ce récit de Stephen King ne tient certes pas dans sa thématique : il a déjà beaucoup écrit sur les voitures monstrueuses et Christine est l’un de ses romans les plus célèbres. 

Ce qui fonctionne à merveille ici, c’est cette atmosphère poisseuse dont l’auteur a le secret. Le premier chapitre nous place dans l’attente du premier événement (comment cela pourrait-il ne pas arriver dans ce lieu abandonné ?). Chaque personnage, dont le portrait tient en quelques lignes, est typique de l’Amérique profonde. Seuls les enfants échappent au monstre. Ils font preuve d’une « logique » mieux adaptée à la situation que la rationalité des adultes qui ne peuvent envisager l’horreur. 

Une fois encore, c’est la simplicité du pitch qui fait la force du récit. Comment échapper à une voiture dévoreuse ? Et surtout comment faire comprendre aux adultes qu’elle est un monstre pour éviter qu’ils ne soient avalés dans d’atroces souffrances ?

On retrouvera ici, comme à son habitude, des connexions entre les différents univers de l’auteur et même avec ceux de son propre fils. Un clin d’oeil à Locke & Key de Joe Hill, dessiné par Gabriel Rodriguez, traine dans les mains du personnage principal.L’histoire va être adaptée au cinéma prochainement et nul doute qu’elle sera diablement efficace

Mais d’ici là, si vous ne connaissez pas les récits de Stephen King ou si vous mourez d’envie de redécouvrir les sensations fortes de ses romans, plongez dans Mile 81

Pour lire nos avis sur la brigade des cauchemars et Coraline

(Most Tordus)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal