Phasma Story (Anne Baraou / Nancy Pena)

Bât, Brindi, Corsi et Nervur appartiennent à une bande de phasmes que rien ne sépare.
Mais quand une bourrasque les emporte et éloigne Nervur du groupe, une expédition est rapidement menée pour le retrouver.

Une aventure merveilleuse pour ces petits insectes mystérieux qui peuplent d’immenses espaces naturels.

La grande aventures des phasmes

Aventure grandiose pour héros minuscules

Une tempête qui met l’écosystème en danger

Phasma Story d’Anne Baraou et Nancy Pena commence en pleine tempête.
A peine, avons-nous eu le temps de prendre connaissance de nos héros sur pattes que les autrices les envoient valdinguer comme des brindilles.

Et ça tombe bien car ces insectes n’appartiennent pas à n’importe quelle espèce.
Ce sont des phasmes, d’étranges petites créatures ayant la faculté de se fondre dans leur environnement.
Et ce « don » leur sera bien utile pour échapper à leurs nombreux prédateurs tout en tentant de retrouver leur ami perdu, Nervur.

L’intrigue est simple mais regorge de nombreux rebondissements pour captiver, avant tout, les jeunes lecteurs.rices

La vision naturaliste de Nancy Pena

Les phasmes selon Nancy Pena

Nancy Pena est une dessinatrice polymorphe.
Si on la connaît avant tout pour ses univers autobiographiques, fantasmagoriques (le Chat du kimono) ou historiques (Médée), l’autrice a aussi beaucoup oeuvré dans l’illustration jeunesse ou adulte.
Son style particulièrement riche, notamment dans ses oeuvres monochromes, fourmille de détails.
Elle est aussi remarquable pour l’inventivité de ses mises en pages.

Ici, Nancy Pena s’adapte à son public et, tout en gardant sa patte graphique unique, que l’on retrouve dans le brouhaha de la nature en arrière plan, elle propose des looks plus enfantins et amusants pour les bestioles qui peuplent cet ouvrage.
Celui de l’araignée, par exemple, est assez plaisant et symbolise à merveille son rôle : faussement béate mais terriblement dangereuse.

La colorisation se veut simple et en même temps éclatante, à l’image de certains choix de couleurs pastels comme c’est le cas pour la mante religieuse.
Un moyen astucieux de rendre compte de la diversité et de la beauté d’une nature que nous côtoyons tous les jours sans réellement la voir.

Apprendre en s’amusant

Compléments documentaires pour tout connaître des phasmes

En plus de cette aventure nous offrant un moment de la vie des phasmes, l’ouvrage propose, à la fin, un petit cahier documentaire permettant d’approfondir nos connaissances sur cette faune étrange.
Ces petits textes, assez brefs, nous apprendrons, entre autres, comment se déplacent les phasmes, les couleurs qu’ils arborent, ce qu’ils mangent et par qui ils sont mangés…

Un excellent moyen d’allier l’agréable à l’utile.

En résumé

Phasma Story d'Anne Baraou et Nancy Pena est le compromis idéal pour lire un récit d'aventure passionnant tout en se cultivant sur ces insectes ingénieux.  
Nancy Pena, pour l'occasion, donne vie à des phasmes trognons et rigolos qui doivent malgré tout s'adapter à un environnement foisonnant et dangereux. 

Un très bon moyen pour apprendre en s'amusant. 

Commander sur

Pour lire nos chroniques sur Vertige et Ant-Man

Bulles Carrées

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal