Brûme (Jérôme Pelissier / Carine Hinder)

Un petit cochon noir se dirige tranquillement en direction d’un paisible village.
Sans encore le savoir, son chemin va croiser celui de Brûme, une jeune fille persuadée d’être une sorcière.
Ni une, ni deux, le duo, complété par son ami Hugo, ouvre un magasin de sorcellerie.
Ensemble, ils se lancent dans des expérimentations « fumeuses » qui risquent de bousculer la tranquillité des villageois.

Une magicienne en devenir

Une équipe atypique

Avec Brûme, Jérôme Pelissier et Carine Hinder nous font d’abord découvrir un personnage.
Digne héritière de Mortelle Adèle, Brûme a ce qu’on peut appeler un fort caractère.
Dynamique, elle use d’un langage bien fleuri qui risque, à coup sûr, d’amuser nos plus jeunes lecteur.rices.
Fougueuse, elle n’hésite pas à se lancer à la poursuite de créatures mythiques, sans même se poser la question d’un potentiel danger.
Pour elle, tout est simple.
Elle veut quelque chose, elle va le chercher.
Surtout quand on est persuadée d’avoir une destinée.

À l’opposé, on a son compagnon « forcé » : le cochon noir.
Narrateur de l’histoire, il donne dès le début les pistes d’une aventure bien plus extraordinaire qu’il n’y parait.
C’est d’ailleurs assez malin de la part de l’auteur d’allécher de cette façon son lectorat, surtout qu’une partie de l’album est consacrée à la présentation de l’environnement et des personnages.
Notre petit cochon n’a rien d’un aventurier et c’est par le biais d’un quiproquo amusant qu’il se retrouve embarqué par la « tornade » Brûme.
Cependant, l’animal est loin d’être un idiot, se montrant souvent pertinent.
Malheureusement pour lui, personne ne le comprend.

L’aventure, quand elle démarre, reste brève mais explosive.
Elle a surtout pour objectif de démontrer, ce qu’on imagine, toutes les possibilités pour la suite du récit.
Et franchement, entre l’humour bien dosé, les multiples caractères et cette petite touche d’action, les aventures de Brûme et de ses acolytes pourraient bien nous réserver de belles surprises.

Un travail graphique soigné

Un dessin et une colorisation maitrisés

En couple dans la vie, Jérôme Pelissier et Carine Hinder font partie de ces nombreux parisiens qui décident de se faire une nouvelle vie en Province.
Jérôme Pélissier, qui travaillait pour Ubisoft, quitte son poste.
Ensemble, ils partent pour les terres bretonnes et posent leurs valises dans un village qui va fortement inspirer leur création : Rochefort-en-Terre.
Le village, le caractère impétueux de ses habitants, ses superstitions et son atmosphère typiquement bretonne, sont autant d’ingrédients qui vont enrichir l’univers de Jérôme Pelissier.

Carine Hinder, quant à elle, se charge du dessin.
Son trait, enfantin et expressif, reste classique sur la forme mais elle fait preuve de véritables prouesses lorsque le rythme de l’intrigue s’accélère et que la fantaisie prend le dessus sur le réel.
On est, entre autres, totalement tombés sous le charme de son dragon, d’une présence absolument folle.

La couleur de Jérôme Pelissier apporte une véritable atmosphère sans pour autant s’imposer sur le dessin de sa compagne.
Au contraire, le dessin et la couleur sont en totale union et servent avant tout l’univers fantaisiste de Brûme.

En résumé

Brûme de Jérôme Pelissier et Carine Hinder marque les débuts réussis d’une nouvelle série jeunesse.
Le caractère affirmé de la jeune Brûme et la tonalité fantastique et comique en font une aventure familiale réjouissante.
Le dessin et les couleurs offrent un écrin soigné, regorgeant de quelques pépites graphiques à l’image d’un dragon absolument saisissant.

Une nouvelle série à conseiller à nos jeunes sorcier.ères.

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