Thierry Dedieu, auteur jeunesse, trouve dans un terrier le carnet d’un dénommé Edmond de Garenne.
Edmond est un lapin qui a exploré puis retranscrit, à travers une multitude de photographies et de croquis, l’écosystème qui transite autour de son arbre.
Un objet hybride
Le carnet de voyage auprès de mon arbre d’Edmond de Garenne ( mais compilé par Thierry Dedieu ) est un objet aussi étrange que fascinant.
Pas vraiment un album jeunesse, pas vraiment un documentaire, l’ouvrage propose une expérience unique : se mettre à hauteur de lapin et admirer la nature environnante.
L’album, qui reprend à merveille l’esthétique du carnet, se compose de nombreuses photographies et de quelques croquis accompagnés des pensées et explications d’Edmond, amenant une certaine poésie à l’ensemble.
Techniquement, les photographies sont sublimes.
Les plans, souvent minimalistes, sont soignés, tout en réussissant l’exploit de nous mettre réellement à la place du lapin.
Le choix des cadrages, la composition, la lumière sont le reflet de la diversité et de la foisonnance d’une nature aussi belle que complexe.
Les croquis apportent ce côté plus instinctif, comme pris sur le vif.
Ils sont là pour rendre compte d’un moment et apportent au carnet un aspect zoologiste assez intéressant.
On notera qu’ici aussi la multitude des techniques employées apporte une véritable richesse esthétique qui, malgré sa simplicité apparente, a certainement demandé un travail conséquent.
Ces deux éléments, photographies et dessins, se complètent à merveille.
Ils offrent aux plus curieux des lecteurs une véritable excursion dans le microcosme de l’habitat d’Edmond.
Son apport documentaire n’est pas négligeable mais, comme pour l’aventure, vous n’aurez pas vraiment de compléments pédagogiques.
Car l’album est avant tout un carnet de voyage.
Autant sur le fond que sur la forme, il retranscrit cet espace naturel dans sa forme la plus pure.
En résumé
Comme son nom l'indique, Carnet de voyage auprès de mon arbre est un curieux objet décrivant, par le biais de photographies et de quelques croquis, la richesse d'une nature foisonnante et fascinante. Thierry Dedieu, qui laisse la paternité au lapin Edmond de Garenne, propose un projet original, hybride entre l'album et le documentaire, qui émerveillera grands et petits. Un ouvrage qui nous fait explorer l'environnement d'Edmond à hauteur de lapin.
COMMANDER SUR
Pour lire nos chronique de Séraphin et les animaux de la forêt et Là où règnent les baleines