Mots Tordus et Bulles Carrées

Complément de cours

S’il y a une bande dessinée que l’on retrouve dans la plupart des CDI de collège, c’est bien les enfants de la Résistance de Dugomier et Ers.
La série propose aux élèves un récit adolescent riche et intense qui se situe dans une époque complexe qu’ils étudieront longuement en classe ( programme d’histoire de 3eme ). 

Du coup, quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur cet ouvrage documentaire édité aux éditions Larousse, proposant une véritable étude complémentaire basée sur les cases de la Bd de Dugomier et Ers

De façon chronologique, ce journal de bord expose un sommaire vaste qui, s’il peut faire peur à première vue, à l’avantage d’aborder de nombreuses thématiques allant de la défaite de la France, à Pearl Habor puis s’attardant sur la production française pour l’Allemagne. 
Une case des enfants de la Résistance illustre le sujet de chaque chapitre. 
Des chapitres documentés et agrémentés de nombreuses images d’archives. 
D’ailleurs, la conception graphique est particulièrement réussie. Aérée, laissant la place à de nombreuses images ( toutes expliquées), elle ne donne pas le sentiment d’être étouffé par les textes ( des textes simples mais efficaces et abordant l’essentiel des notions à connaître ) 


J‘ai toujours crû que la fiction était le meilleur moyen d’aborder des notions qui peuvent être difficiles à appréhender pour certains élèves. 
C’est typiquement le cas de ceux avec lesquels je travaille qui déteste souvent cette matière par méconnaissance. 
Cet ouvrage peut, en quelque sorte, être une porte d’entrée plus abordable pour eux. 
Et pour les autres, il est un complément non négligeable à utiliser que ça soit pour des recherches ou de la simple curiosité 

Bulles carrées

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal