Mots Tordus et Bulles Carrées

Fluidothèque (Berta Páramo)

Les enfants sont curieux de tout, et du corps humain en particulier. Et, avouons-le, les fluides qui coulent dans et en dehors de notre corps, pipi, caca, morve et sueurs, ça intrigue, non ? C’est le sujet du documentaire malin et drôle de Berta Páramo, publié aux éditions La Partie, intitulé Fluidothèque.

Au pays des fluides corporels

Notre corps est presque entièrement constitué d’eau. Et les fluides corporels y sont omniprésents, sous forme de liquide, de gaz ou même de caca !

Mais pourquoi sont-ils si importants ?

C’est cette question qui ouvre le documentaire Fluidothèque, un ouvrage aussi pertinent que drôle, conçu et illustré par Berta Páramo.

Et oui, les gaz sont des fluides…

En 7 chapitres, l’autrice nous embarque pour un voyage au coeur de notre corps… et de nos crottes de nez et autres pipis quotidiens !

Chaque partie offre une définition simple du fluide, un schéma scientifique qui explique d’où il vient et comment il participe à la vie de notre système, des petites infos sur le-dit fluide, souvent intrigantes, et enfin, une galerie de visages représentant les différents types de fluides (cacathèque, pipithèque…) avec des petits noms hilarants.

Pour conclure, en fin d’ouvrage, on retrouve d’autres fluides qui n’ont pas été développés dans le documentaire mais qui trouvent leur place, sous forme de jeu, dans un schéma corporel numéroté.

Un voyage aussi amusant que passionnant

On l’ouvre avec une curiosité amusée et on le referme avec la sensation d’avoir appris pas mal de choses sur le sujet. Incollables en fluides désormais !

Les informations distillées sont souvent pleines d’humour mais aussi instructives.

Saviez-vous que nous produisions jusqu’à un litre de morve par jour et que nous en avalions la plus grande partie sans même nous en rendre compte ? Ou que quand les bactéries décomposent la sueur des pieds, elles dégagent les mêmes substances que certains fromages ?

le film lacrymal

Les phénomènes corporels sont explicites, notamment grâce aux schémas clairs et légendés. On comprend aisément le rôle des fluides à travers des petites phrases associées à des illustrations symboliques. Ainsi, pour expliquer la fonction des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes, Berta Páramo utilise les métiers de policier, de livreur et de médecin.

Comme le dit elle-même : « Dessiner m’aide à penser et exprime aussi ma façon de comprendre le monde. »

Enfin, l’humour est souvent complice des enfants. L’autrice s’appuie sur ce qui fait leur quotidien, leurs mots et leurs observations.

Pourquoi lire Fluidothèque ?

100% corps humain, 100% fluides et 100% dégoûtant ! C'est ainsi que nous attire Fluidothèque, le documentaire de Berta Paramo. A destination des enfants curieux d'en savoir plus sur ces constituants essentiels de notre corps humain, l'ouvrage est accessible, illustré avec clarté et humour. On comprend mieux tout ce qui s'écoule de notre nez, de nos yeux ou plus encore... Et l'on prend conscience que notre "machine humaine" est tout de même drôlement bien faite ! 

Fluidothèque a reçu la Mention spéciale « Opera Prima » à la foire de Bologne en 2022.
Mots Tordus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal