Mots Tordus et Bulles Carrées

À la recherche des extraterrestres (Joalda Morancy / Amy Grimes)

Sommes-nous seuls dans l’univers ? Voilà la question posée par Aliens, le dernier documentaire de Joalda Morancy, illustré par Amy Grimes, aux éditions Kimane. Le titre français A la recherche des extraterrestres nous ouvre grandes les portes de l’univers et de l’espace, bien au-delà de notre système solaire.

Où sont-ils ?

Joalda Morancy est ingénieur en systèmes aérospatiaux chez Blue Origin. Cette société américaine créée par Jeff Bezos travaille, entre autres, sur la création de fusées réutilisables. Elle est titulaire d’un diplôme en astrophysique de l’Université de Chicago. C’est dire si l’espace, elle connait !

Passionnée par la communication scientifique auprès du grand public, et particulièrement des plus jeunes, elle publie en 2022 ce documentaire. Elle y présente, en 34 courts chapitres de 2 à 4 pages, les questions que se sont posées les humains depuis toujours. L’état actuel des recherches et le futur des explorations et autres projets spatiaux également.

La démarche scientifique est simple et facile d’accès, même si certaines données ou informations sont parfois poussées. Tout part des origines de la vie. En effet, « comprendre comment la vie est apparue sur Terre nous guide dans la recherche de vie extraterrestre. »

l’équation de Drake

Puis, l’autrice nous embarque pour les nuages de Venus, Mars et son passé aquatique. Cérès, la planète naine, le monde gelé d’Europe. Ou encore Titan, la lune de la géante gazeuse Saturne et Encelade, sa petite lune gelée.

Le point commun entre toutes ces planètes est la potentielle présence d’eau sous la glace, sous leur terre ou dans les nuages.

Les missions spatiales passées ou à venir sont également présentées. EnVision pour étudier les roches vénusiennes, le rover Perseverance sur Mars ou encore Europa clipper qui partira à la recherche d’un éventuel océan souterrain sur la lune de Jupiter.

Vers le futur

Ce documentaire est enthousiasmant !

Chaque double page expose clairement et de manière accessible des informations précises qui permettent d’embrasser les principales découvertes dans le domaine de la recherche spatiale, mais aussi les projets à venir.

Le vocabulaire est adapté à un public d’enfants ou d’adolescents et les illustrations d’Amy Grimes rendent visibles et concrets des concepts et des notions qui pourraient paraitre abstraits aux non-initiés.

le message d’Arecibo

Les théories du complot, les petits hommes verts mais aussi la plaque Pioneer ou le disque d’or des vaisseaux Voyager sont présentés et expliqués.

Enfin, on y envisage le futur de l’exploration spatiale. Systèmes extrasolaires, exoplanètes, Alpha Centauri ou le système Trappist-1 vous feront tourner la tête !

On se prend à rêver de voyages interstellaires et de vaisseaux générationnels ! La science-fiction n’est jamais très loin mais elle porte de nombreux espoirs pour l’avenir de notre humanité.

Pourquoi lire A la recherche des extraterrestres ?

A la recherche des extraterrestres est un documentaire riche en informations et facile d'accès qui vous projettera dans l'univers, à travers notre système solaire et au-delà. Joalda Morancy réussit le pari de parler d'espace et de vie extraterrestre en toute simplicité et les illustrations d'Amy Grimes participent à rendre le futur tangible. On rêve de voyages interstellaires, de vaisseaux et d'exoplanètes avec enthousiasme. Car les scientifiques continuent à chercher, sans relâche, la réponse à cette question qui nous anime depuis toujours : sommes-nous seuls dans l'univers ? Avouez que ce serait bien triste, non ?

Pour lire nos chroniques sur Frontier et Pendant ce temps sur Terre …

Mots Tordus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal