Allons Z’enfants (Yan Le Gat / Pierre Fouillet)

Dans ma dernière chronique sur la vulgarisation historique ( que vous pouvez retrouver ici ), je différenciais les récits pédagogiques des fictions historiques
Si la collection des Fils de l’histoire de Fabrice Erre et Sylvain Savoia  est riche et développée, abordant l’histoire avec un ton plus léger qu’un simple cours d’histoire, elle reste, pour certains ados ( et je pense notamment aux élèves d’Ulis mais au final pas qu’à eux) compliquée à aborder. 
La plupart du temps, la fiction permettrait une approche un peu moins didactique de l’Histoire mais il faut bien avouer qu’elle n’apporte pas (toujours) un véritable approfondissement de la matière. 
 
 
Tome 1
Tome 2
 
 
 
 
 
 
 
Pourtant, Allons Z’enfants de Yan Le Gat et Pierre Fouillet aux éditions Sarbacane, réussit enfin la fusion des 2. 
Prévu pour être une trilogie allant de 1870 à 1963, le récit se concentre sur la vie de 3 couples lors de 3 époques charnières : François et Josette traverseront les années 1870 à 1918 , Jean et Suzanne vivront celles de 1918 à 1945 et enfin Louise et Gaspard, celles de 1945 à 1961 ( album prévu pour mai 2022 ).
 
C’est à travers le regard de ces couples que nous allons vivre leurs histoires mais aussi l’Histoire avec un grand H. 
Et on est immédiatement attaché aux personnages qu’on voit grandir, changer et essayer de survivre aux conflits de leurs époques. 
Ici, ce ne sont pas les grands hommes ou les dates qui sont importants, c’est le vécu de citoyens comme vous et moi qui participent à une époque en étant une personne parmi tant d’autres. 
L’identification n’en est que renforcée.
 
Attention, les évènements ne sont pas laissés de côté, bien au contraire. Ils apparaissent parfois au détour d’une page ou d’une conversation (comme pour l’affaire Dreyfus) mais le traitement se veut plus bref  pour éviter aux lecteurs de se noyer sous une tonne d’informations. 
La lecture est limpide, simple et agréable, à l’image du ton du récit qui alterne entre moments de joies, discussions houleuses et moments plus tragiques. 
 
D’ailleurs, le dessin de Pierre Fouillet, tout en efficacité et d’une grande lisibilité, illustre l’ensemble à merveille. 
 

 

Allons Z’enfants 
Extrait Tome 1

 

L’Histoire est, au final, une suite d’évènements connectés les uns aux autres. Que ce soit la 1ere ou la 2nde Guerre Mondiale ( les 2 conflits les plus importants du 20eme siècle ), ces affrontements n’ont pas éclaté par hasard ( c’est d’autant plus vrai au vu de ce que vous vivons en ce moment avec la guerre en Ukraine ) 
Le hasard existe rarement en Histoire. 
 
C’est d’ailleurs parfaitement expliqué dans les dossiers qui complètent ces ouvrages. 
Condensés et documentés, on y trouve le vocabulaire, les cartes et les illustrations nécessaires à tout bon complètement de cours. 
Encore mieux, je trouve cette approche adaptée aux élèves d’Ulis, comme par exemple la carte que l’on retrouve dans le premier volume. 
 
Donc un grand bravo aux auteurs Yan Le Gat et Pierre Fouillet pour leur travail de qualité et aux éditions Sarbacane, pour s’être lancées dans ce projet. 
 
C’est le genre de livres que tout bon CDI se devrait de posséder. 
A bon entendeur 😉 
 
Ouvrage qui correspond à la perfection au programme d’Histoire des 3eme 
 
A partir de 11 ans
64 pages
 
Bulles Carrées 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.