Mots Tordus et Bulles Carrées

Bibi ( Jo Weaver )

Petit dernier d’une série d’albums écrits et illustrés par Jo Weaver (et édités à l’école des loisirs), Bibi est un petit bijou d’humanité et une belle leçon de vie. 
 
Bibi est la plus vieille flamant rose de la colonie. 
Forte de son expérience, elle prodigue ses leçons aux plus jeunes arrivants jusqu’à les prendre sous son aile lorsque les réelles difficultés arrivent. 
Mais la flamant commence à ressentir l’âge sous ses plumes et elle se demande si elle pourra faire partie du prochain voyage de la colonie. 
 

 

A travers ses illustrations d’une ambiance folle, l’illustratrice met en scène une colonie de flamants roses plus vraie que nature.
Son trait, mélange de graphite et de fusain légèrement coloré (de rose forcement) prend tout l’espace des pages. 
Le côté sombre que dégage sa technique graphique démontre que, derrière cette douceur, se cache une réalité sombre (mais non définitive). 
 
 

Et pourtant, le récit transpire de générosité.

A travers le personnage de Bibi, on retrouve tous ces ainés (parents, grands-parents, frères et soeurs … ) qui nous ont élevés, aidés et soutenus quand on en avait besoin.
 
Cependant, l’auteur nous met en garde et, dans une société où on laisse de côté ( voire on maltraite) nos anciens, le discours de Jo Weaver sonne comme un avertissement aux jeunes générations.
A eux de prendre le relai et de faire attention à ce que la vieillesse ne se transforme pas en isolement
 
 

Avec Bibi, Jo Weaver veut nous rappeler qu’une famille, c’est un échange et que ceux qui ont été là pour nous un jour auront sans doute besoin de nous dans un futur plus ou moins proche. 

 
A nous de ne pas l’oublier. 
 
A parti de 3 ans
32 pages
 
Bulles Carrées 
 
 

1 réflexion sur “Bibi ( Jo Weaver )”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal