Mots Tordus et Bulles Carrées

C’est qui les méchants ? (Stéphane Servant / Laetitia Le Saux)

C’est la mère Michel qui a perdu son chat…
Mais, cette fois-ci, l’affaire est assez sérieuse pour que les 3 petits cochons mènent l’enquête.
Et pour eux, il n’y a pas de doute, les méchants sont….

Détourner les contes avec malice

Les cochons mènent l’enquête

Après Boucle d’ours et La culotte du loup, Stéphane Servant et Laetitia Le Saux se retrouvent pour C’est qui les méchants ?
Partant d’un méfait bien connu de notre enfance, les 3 petits cochons mènent l’enquête. Mais qui a volé le chat de la mère Michel ?

Par le biais de dialogues savoureux, l’auteur nous amène à suivre la piste de nos enquêteurs en herbe et nous lance sur la piste des grands méchants de contes et autres fables qui ont peuplé notre enfance.
La grenouille à grande bouche, le renard, l’ogre ou le grand méchant Loup, il passe tous au crible du jugement, pas toujours malin, de nos porcelets.
Ainsi, Stéphane Servant s’amuse en détournant ces histoires et nous amène à réfléchir à cette simple question : et si cette fois, les méchants n’étaient pas ceux qu’on croit.
Un moyen plutôt astucieux pour apprendre aux plus petits à se méfier des apparences.

Je ne peux que vous conseiller de lire cette histoire à voix haute.
Vous vous amuserez à reproduire les changements de ton et autres onomatopées qui viennent égayer un récit déjà bien lumineux.

Un dessin délicat

C’est qui les méchants ? est l’occasion de retrouver les magnifiques illustrations de Laetitia Le Saux.
L’artiste nantaise aux multiples casquettes profite du format que lui procure l’album pour croquer avec finesse les différents protagoniste dans des décors aux couleurs chatoyantes.
Elle multiplie les techniques (découpages, coloriage … )et donne vie à l’univers décalé de Stéphane Servant tout en se focalisant sur l’enquête de nos 3 petits cochons.

Chaque chapitre est d’ailleurs carastèrisé par les avis de recherches des potentiels coupables, donnant à l’aventure un ton grandiloquent, renforçant le messages des auteur.rices.

En résumé

C'est qui le méchant ? de Stéphane Servant est un album réjouissant dont les très belles illustrations de Laetitia Le Saux ravira les plus jeunes des lecteur.rices.

L'intrigue cache, derrière ce détournement astucieux de contes, une gentille réflexion.
Les méchants, ce ne sont pas forcément ceux que l'on croit et les apparences peuvent parfois être bien trompeuses. 

Commander sur

Pour lire nos chroniques sur Raowl et L’ogresse en pleurs

Bulles Carrées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal