L’un fait plus de 3 mètres et l’autre a les cheveux blonds et bouclés. Même si chacun vit dans un village et un peuple différents, ils sont amis depuis l’enfance. Pourtant, la guerre va les opposer. Comment rester amis au-delà des différences et des batailles ? C’est ce que mettent en scène Michele Marchitto et Erika De Pieri dans l’album Géant et Chevalier.
Comme des frères siamois
L’amitié qui unit Mîm, le chevalier, et Mrär, le géant, est tendre et puissante. Indéfectible.
Voilà déjà 12 ans et 9 mois qu’ils se retrouvent chaque soir à mi-chemin de leurs deux villages. Malgré leurs différences, ils partagent le plaisir de courir sur la plage, de regarder le coucher du soleil et même l’amour des roses.
Puis vient la guerre.
Leurs clans se battent sans merci et les deux amis deviennent ennemis sur le champ de bataille.
Pourtant, le calme revenu, Mîm part à la recherche de Mrär. Son grand ami est blessé et ne guérira pas… Le jeune chevalier décide donc de rester avec lui, des jours, des mois, des années, pour apaiser sa peine et lui montrer, à jamais, son amitié.
L’histoire d’une colline appelée amitié
Le conte est simple et beau.
Michele Marchitto dit, dans une langue rimée, parfaitement traduite par Alice Kremer, les douceurs de l’amitié et les larmes de la guerre, la puissance de l’affection qui dépasse les différences et le temps.
Ils aimaient , à peu près, les mêmes choses :
le pain chaud, le lait froid et même les roses.
Ils parlaient d’amour, d’avenir et de leurs envies,
et évitaient de discuter des ennuis et du ciel gris.
Les deux amis entreront même dans la légende, à la fin de l’album, en devenant une colline surmontée d’un arbre fruitier au feuillage doré.
Car ce qui reste, une fois le livre refermé, c’est la persévérance et la force de ces deux jeunes personnages conscients d’avoir raison. Au-delà des guerres, au-delà des familles et des clans. Au-delà de la raison même.
« Mais tu as perdu la tête ?
Tu es mon frère, c’est sûr, je reste ! »
Mrär a demandé de l’eau pour en boire une gorgée,
puis a changé de sujet avec un sourire discret.
Les mots de Michele Marchitto sont portés par les illustrations fines et colorées d’Erika De Pieri. L’on appréciera particulièrement les expressions des visages du jeune chevalier et celles du géant de pierre à qui la dessinatrice a su donner une douceur émouvante.
Si le destin de nos deux amis peut sembler triste, l’espoir l’emporte tout de même à la fin.
Pourquoi lire Géant et Chevalier ?
Laissez-vous emporter par la douceur des illustrations d'Erika De Pieri et les mots chantants de Michele Marchitto ! Géant et Chevalier est un conte célébrant un lien inaltérable et intemporel. Celui de deux êtres en apparence si différents et pourtant fidèles à l'amitié qui les unit. Un beau message pour un magnifique album.
Pour lire nos chroniques sur Ma vie 4 étoiles et Norbert