Mots Tordus et Bulles Carrées

La vie secrète …. (Mariona Tolosa Sisteré)

Les éditions Rue du monde mènent l’enquête sur notre corps avec leur collection La vie secrète, illustrée par Mariona Tolosa Sisteré.

La vie secrète de nos dents

Après les virus, les pets et les bobos, Mariona Tolosa Sisteré nous embarque dans La vie secrète de nos dents.

Ainsi, cette collection de documentaires, d’origine espagnole, aborde des thèmes aussi pointus que drôles concernant notre corps.
Et, le tout à hauteur d’enfant.

Et les dent sont sans doute une des parties de notre corps qui nous torturent le plus. Tout au long de notre vie ! De l’âge de bébé qui fait ses dents et passe des nuits agitées puis ses dents pousser, à l’enfant qui voit ses dents de lait. Jusqu’à l’adulte qui souffre de ses dents de sagesse qui pointent le bout de leur nez. Elles sont omniprésentes.

En une vingtaine de pages, on pose toutes les questions et l’album apporte des réponses claires et malicieusement illustrées.

Que ferions-nous sans les dents ?

L’album donne des explications dans des doubles pages colorées et illustrées de bouilles rigolotes.

Comment les dents sont faites ? Pourquoi avons-nous mal aux dents ? Et les animaux, comment sont leurs dents ?

La démarche de Mariona Tolosa Sisteré est simple mais diablement efficace.
Et on y apprend beaucoup.

Saviez-vous qu’au Japon, quand un enfant a une dent de lait qui tombe, on la jette sur le toit de la maison si c’est une dent du haut et on l’enterre si c’est une dent du bas ? Et qu’au Pays basque ce n’est pas la petite souris qui se charge des dents mais la coccinelle des toits ?

Au final, l’album est ludique et scientifique à la fois. Un vrai / faux permet même de tester ses connaissances à la fin.

Pourquoi lire La vie secrète de nos dents ?

Cinquième album de la collection La vie secrète..., La Vie secrète des dents de Mariona Tolosa Sisteré est un documentaire accessible aux enfants à partir de 3 ans. 
Il répond de manière claire et malicieuse à de nombreuses questions que l'on se pose sur ces dents qui nous cassent parfois les pieds mais qui sont surtout la partie la plus révélatrice de notre histoire personnelle !
De leur composition à leur usage en passant par les traditions qui s'y rapportent et à plein de petites anecdotes croustillantes, les petits et grands lecteurs passeront un bon moment qui étanchera leur curiosité.

Lire nos chroniques sur C’est beau le rouge et Gros

Mots Tordus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal