Loup gris la terreur (Gilles Bizouerne / Ronan Badel)

Loup gris la terreur est de retour ! La langue pendante et les crocs sortis, il se lance dans une partie de chasse, sous un soleil de plomb. Mais s’il ne doute pas de ses talents, il va vite tomber sur plus malin que lui. Le conteur Gilles Bizouerne et l’illustrateur Ronan Badel se retrouvent une nouvelle fois pour nous raconter un épisode des aventures (toujours catastrophiques) de ce héros qui nous fait bien rigoler.

Loup gris, le killer

Il fait drôlement chaud et Loup Gris est affalé, suant, sous un arbre.

Pépère.

A côté de lui, un escargot grignote un champignon.

Dé-goû-tant !

« POUAH ! Jamais je mangerai un truc comme ça. C’est vraiment DÉ-GOÛ-TANT. Mais bon, tout le monde n’a pas la chance d’être un grand chasseur comme moi. »

Ni une ni deux, il enchaine coups de poing et coups de patte dans le vide… et se retrouve vite assoiffé. C’est pourquoi il plonge aussitôt dans la rivière pour se rafraichir.

Son ardeur un peu calmée, il se dit que l’endroit est parfait pour chasser. Il se cache donc dans les blés et attend ses proies, qui ne tardent pas à arriver.

Mulot, Cerf puis Renard vont se succéder et lui montrer, vitesse grand V, qu’en tant que chasseur, il est loin d’être à la hauteur !

Quand on tient à sa réputation…

On retrouve dans Loup la terreur tout l’humour et la drôlerie d’un Tom, le chat créé par Hanna et Barbera. Ou d’un Vil Coyote, le grand créateur des plans foireux de Chuck Jones. Le tout mixé avec un brin d’Ysengrin, le loup du Roman de Renart.

Mégalomane, égoïste, crédule et maladroit, il a toutes les qualités du personnage excessif et comique.

– Bienvenue, Front cornu ! Je suis Loup gris, une terreur, UN KILLER. Tu sais comment ça marche ? Moi, je chasse, toi, t’es mangé.

Le verbe haut, la réplique facile, notre loup trop confiant va vite tomber du piédestal sur lequel il s’est lui même dressé.

C’est quoi, ce cirque ? Arrête de bouger !

Gilles Bizouerne s’en donne à coeur joie avec ces paroles qui sonnent et font mouche à chaque fois. L’album est évidemment à lire à voix haute pour profiter pleinement de l’effet !

De plus, les illustrations de Ronan Badel, avec leur côté cartoon, apportent un écho très drôle à la déconstruction du mythe de ce loup auto-proclamé « killer ». Ainsi, rien ne lui sera épargné : les chutes, les coups, et même la mise en terre !

Loup gris la terreur, vous l’aurez compris, est un album à partager pour éclater de rire.

Pourquoi lire Loup gris la terreur ?

Loup gris la terreur, le héros balourd et un brin crétin de Gilles Bizouerne et Ronan Badel, part en chasse près de la rivière pour notre plus plaisir ! Avec ses expressions mégalos et son côté benêt, il nous régale, enchainant les échecs et les catastrophes avec toute la naïveté qu'on lui connait. Ce loup qui se prend pour un killer va vite devenir votre looser préféré !

Pour lire nos chroniques de Qui est ce Schtroumpf ? et Chut ! On a un plan

Mots Tordus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal