La sororité en science n’est pas monnaie courante. Et si je vous parle de Marie Curie, c’est sans doute le nom de Pierre Curie, son mari, qui vous viendra à l’esprit. Or, la grande scientifique qu’est Marie Curie n’aurait jamais pu le devenir sans sa soeur Bronia. C’est l’histoire de ces deux soeurs passionnées de science et de connaissance que nous raconte Linda Elovitz Marshall dans l’album Marie Curie et Bronia Dluska : le pacte des deux soeurs. Un documentaire illustré par les Balbusso twins Anna et Elena.
Deux soeurs, un destin
Nous sommes à Varsovie, en Pologne, dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Les deux soeurs Marie et Bronia Skłodowska perdent coup sur coup leur soeur Zosia et leur mère, toutes deux atteintes de maladie.
Tandis qu’elles se réfugient dans les études, elles décident de s’entraider pour devenir de grandes scientifiques. Bronia sera médecin et Marie chercheuse. Ce pacte qu’elles scellent en secret va déterminer leur destin.
En effet, elles doivent s’instruire seules car les filles ne sont pas autorisées à étudier à l’université. Pour réaliser leur rêve, elles vont devoir partir pour Paris. Mais comment payer ces études dont elles n’ont pas les moyens ?
Elles mettent alors en place une alternance : Bronia suivra ses cours de médecine à la Sorbonne tandis que Marie donnera des cours aux enfants d’une famille polonaise. Puis, à la fin du cursus de Bronia, c’est Marie qui étudiera la physique.
Car Marie est passionnée des atomes et des éléments. Elle deviendra chimiste et rencontrera Pierre Curie avec qui elle travaillera sur les rayonnements d’énergie émis par l’uranium : les radiations. Aidés d’Henri Becquerel, le trio va découvrir le processus de création d’énergie par fission des atomes : la radioactivité !
Tenir ses promesses
Marie Curie et Bronia Dluska : le pacte des deux soeurs est un album riche et surprenant.
Linda Elovitz Marshall y célèbre certes Marie Curie, double prix Nobel de physique et de chimie, mais surtout elle nous fait découvrir le lien puissant qui l’unissait à sa soeur Bronia, restée en Pologne.
Car l’histoire de la célèbre chimiste ne s’arrête pas à sa rencontre et à ses travaux avec Pierre Curie. Après la mort de ce dernier, elle poursuit ses recherches et, alors que la Première Guerre mondiale éclate, elle va mettre au point des appareils de radiographie alimentés par des batteries, destinés aux médecins sur les champs de bataille. De son côté, sa soeur va ouvrir en Pologne un hôpital avec son mari. Plus tard, Marie Curie créera deux instituts du Radium, l’un à Paris et l’autre à Varsovie, dirigé par sa soeur.
L’album est donc non seulement le récit du parcours d’une scientifique marquante mais aussi l’histoire de deux soeurs qui ne se sont jamais quittées et qui se sont entraidées.
Et pour soutenir cette sororité scientifique, il ne fallait pas moins que deux soeurs pour l’illustrer ! C’est un travail graphique lumineux que réalisent Anna et Elena Balbusso, les Balbusso twins. Comme elles le disent elles-mêmes sur leur site : « Deux âmes cohabitent en nous : un artiste et un designer. » Elles ont un style très personnel, mélange de méthodes traditionnelles – outils (acrylique, gouache, crayon, stylo, collage)- combinées avec des programmes numériques. Le résultat est foisonnant et on se retrouve dans la tête des scientifiques, au coeur de recherches qui vont changer la face du monde.
Les mots de Linda Marshall, sobres et enthousiastes, associés aux illustrations des soeurs Balbusso, font de cet album une découverte lumineuse.
Pourquoi lire Marie Curie et Bronia Dluska : le pacte des deux soeurs ?
Marie Curie et Bronia Dluska : le pacte des deux soeurs est un album qui offre un nouveau regard sur le parcours d'une femme qui a marqué le monde scientifique. Par les mots de Linda Elovitz Marshall et les illustrations lumineuses et foisonnantes d'Anna et Elena Balbusso, on découvre la sororité encourageante et sans faille qui a uni Marie Curie et sa soeur Bronia, tout au long de leurs vies. L'amour qu'elles se portent l'une et l'autre est évident et touchant. Une force indéfectible.
Pour lire nos chroniques de Algorithmes, bientôt maîtres du monde et L’électro-magnétisme même pas peur !