Mécanique céleste (Merwan)

Une nouvelle fois, le monde a été ravagé par la folie humaine. 
Dans ce nouvel environnement, Pan est une petite cité agricole où gravite Aster, une jeune orpheline qui, selon la loi, n’a pas le droit de cité. 
Heureusement pour elle, Willis , le jeune cadet du maire s’est amouraché de la jeune fille, ce qui lui vaut certain passe droit. 
Un jour, la République de Fortuna arrive sur leur terre et leur propose un marché de dupe. Leur protection contre 10% de leur récolte. 

Seul moyen d’y échapper : invoquer puis gagner la mécanique céleste.  

Rythme effréné dans la mécanique céleste

Un écriture haletante et des personnages attachants

Sorti pour la première fois en 2019, La mécanique céleste de Merwan (aux éditions Dargaud) propose un récit basé sur une idée incongrue : un tournoi de balle au prisonnier. 

Cette thématique du tournoi n’est pas quelque-chose de nouveau dans la bibliographie de l’auteur. ( Pankat et Fausse garde au début de sa carrière )
Pourtant, il aura fallu pas loin de 10 ans pour que l’auteur se ressaisisse de l’idée tout en l’abordant avec une folie bienvenue. 

Et ça marche ! Pour deux raisons évidentes : 

La première tient à l’écriture de Merwan
La première partie se consacre à l’exposition nécessaire et à la présentation des personnages.
Puis, le reste de l’album s’intéresse à la compétition. 
Mélange d’humour, d’action et de suspens, le récit nous emporte de la première à la dernière page en nous laissant au final que peu de moment de répit.

Vous savez maintenant à quel point j’accorde une grande importance à la caractérisation des personnages. 
Ici , elle me semble essentielle. 
Comment se passionner pour les échecs ou les victoires de ces sportifs si on a pas un minimum d’empathie pour eux ?
Tous les personnages, que ça soit Aster, Willis l’amoureux secret, Feita la soeur jalouse ou Juba l’ainé rebelle, ont un rôle a jouer dans cette histoire.
Et certains ne sont pas forcement attendu là où on les imagine.

La cité de Pan n’a pas forcement de talents à opposer aux fourberies de la République de Fortuna. 
Certes Aster a certaines aptitudes mais c’est avant tout sa fougue et la relation qu’elle entretient avec ses partenaires qui lui permet de gravir les marches vers la une finale qui se veut explosive jusqu’à la dernière seconde. 

Les règles de la mécanique céleste

Une balle au prisonnier pour adulte

Et c’est la deuxième force de la  mécanique céleste. 

Derrière ce simple jeu de balle au prisonnier, Merwan a créé une véritable discipline sportive avec ses codes, ses supporters, ses équipes et même ses commentateurs sportifs. 
La mécanique céleste est bien plus qu’un jeu de cour de récré. 
Chaque matchs s’avèrent différents grâce à une variation des environnements et des équipements au gré des besoins de l’équipe de Fortuna

Une narration de haut vol

Narration et humour

Ce concept complètement barré est épaulé par un graphisme de haute volée. 
Le dessin de Merwan, d’une efficacité redoutable, est rehaussé par un encrage au pinceau, amenant une fluidité agréable au trait. 

Mais c’est surtout sa mise en page qui impressionne. 
Chaque mouvement, chaque impact donne lieu à des moments de tension intense, accentué par un choix de cadrage astucieux , subjuguant le lecteur avec la simple image d’une balle qui tombe. 
On sent que l’auteur à apporter un soin tout particulier à cette étape qui, comme le storyboard d’un film, va amener toute l’intensité que l’on peut ressentir lorsqu’on regarde un match. 

Tension et suspens lors des matchs de mécanique céleste

Une mise en page qui subjugue le lecteur

En résumé

Dans la société dans laquelle on vit, complètement obnubilée par le sport et la compétition, il est interessant d'interpréter la proposition de Merwan comme une vision positive du sport qui, à bon escient, peut être l'étendard du combat contre les injustices et devenir une force de changement. 

Commander sur

Bulles Carrées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.