Naître fille (Alice Dussutour)

« Être né quelque part, pour celui qui est né, c’est toujours un hasard » chantait Maxime Leforestier. Mais, on le sait, le hasard fait plus ou moins bien les choses. Naître fille en Europe ou naître fille au Népal ou en Afghanistan n’offre pas les mêmes droits ni les mêmes perspectives.

Alice Dussutour, dans son documentaire illustré « Naître fille » aux éditions du Ricochet, fait le choix de dresser 5 portraits féministes et de donner corps et vie à 5 jeunes filles issues du Népal, de France, d’Afghanistan, du Kenya et du Mexique.

la tradition des Chaupadi que vit Kaneila au Népal

Chacune est présentée dans son quotidien, dans son environnement familial et culturel, entre traditions et modernisation. Le point de vue adopté est celui de la jeune fille, avec sa personnalité et ses émotions mais toutes ont ce point commun d’être témoins d’injustices et de violences contre les femmes. Ce qui les unit également, c’est l’engagement et le combat pour défendre leurs droits et lutter pour l’égalité.

Entre traditions et actualité

Les mots de l’autrice sont simples mais s’adresse directement et efficacement au lectorat adolescent. Les paragraphes de documentation sont précis et appuyés sur des informations claires qui renvoient souvent à des événements d’actualité ou d’histoire.

Tumaï, un village kényan où les femmes vivent seules, sans hommes.

Graphiquement, la mise en page est aérée et les illustrations sont fraiches et colorées. Mais cela n’empêche pas l’autrice d’aborder des thématiques difficiles telles que l’excision, la grossophobie ou le harcèlement.

On ressort donc de cette lecture pleine d’espoir et c’est un cadeau aux jeunes filles de notre époque que d’avoir accès à ces 5 portraits. L’autrice amène le concept de sororité très justement. Comme le dit Clémentine Beauvais dans la préface :

« Je crois comprendre un peu de ton expérience du monde, et même si elle n’est pas la même que la mienne, j’ai pour toi la tendresse, la rage et les rêves d’une soeur« .

Les plus curieuses pourront consulter, en fin d’ouvrage, des pistes pour approfondir les sujets abordés dans le livre. On y découvrira des associations et des auteurs/autrices qui s’engagent pour le féminisme et l’égalité des droits. L’association Amnesty international soutient d’ailleurs ce livre.

« Naitre fille » est donc une belle découverte, à placer entre toutes les mains, pour s’informer et ouvrir les discussions et les débats des plus jeunes de manière éclairée.

(Mots tordus)

Pour lire nos avis sur Asadora et L’expédition

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal