Mots Tordus et Bulles Carrées

Outrageusement romantique (Manu Causse)

« Outrageusement romantique » fait partie de la collection « Court toujours » que j’apprécie beaucoup. Ces courts romans sont souvent des lectures intenses et offrent aux lecteurs adolescents un récit rapide à lire et accompagné d’un fichier audio.

Mais « Outrageusement romantique » ne fait pas acception à la règle et j’ai pu découvrir Manu Causse, auteur jeunesse (mais pas que), que je n’avais pas encore eu l’occasion de lire.

Une apparition

« L’histoire a été racontée déjà dix mille fois.

Une fille, un garçon, l’été, l’océan. Des maisons de vacances et la plage.

Les pins, les dunes, le soleil. Banal, quoi. »

Quand on est un ado, les vacances au bord de la mer avec les parents et la petite soeur qui ricane, tous les étés dans la même location de 2 pièces, au même endroit, sur la même plage, c’est l’ennui assuré. Heureusement qu’il y a la guitare.

Et cet été-là ne commence pas différemment pour le narrateur. Entre les coloris des serviettes et l’emploi du temps de la journée, les parties de Monopoly, les recommandations de la mère et les blagues paternelles, tout est du « déjà vu ».

Sur la plage, les châteaux de sable et les rêves de princesse qui attend son chevalier ont laissé la place à un certain spleen. Une attente que rien ne vient combler. Dans un corps qu’on ne connait plus.

Jusqu’à ce qu’apparaisse Louise.

Une romance… pas comme les autres

Alors qu’il aperçoit une jeune fille à sa fenêtre, le narrateur se blesse au genou. Une femme médecin le prend en charge. Elle habite précisément dans la magnifique villa où est apparue l’inconnue.

Il n’en faut pas plus à un ado pour tomber amoureux. Outrageusement amoureux.

Car Louise est belle, mystérieuse, et en plus elle joue de la guitare. Une alchimie s’installe très vite entre eux et ils vont se revoir régulièrement. Parce que c’était écrit. Parce que l’amour unit des âmes dont la rencontre était comme prédestinée.

Cependant, un lourd secret pèse sur cette famille, celle de Louise, avec ses parents si charmants.

Le souffle coupé

Ainsi, Manu Causse enfile le costume de l’ado transi et romantique, en décalage avec sa famille, à merveille et c’est là tout l’intérêt de ce roman. On s’identifie facilement au personnage, à ses ressentis et à sa passion fulgurante. La romance est vite intense et les fils de l’histoire d’amour se tissent rapidement pour former un cocon dans lequel les deux adolescents se lovent et se découvrent.

Tout le talent de raconteur de Manu Causse se révèlera petit à petit. De petites touches d’étrange, posées çà et là, vont mener à une toute autre histoire. Foudroyante.

Mais ce serait détruire le plaisir du lecteur que d’en dire plus.

Pourquoi lire Outrageusement romantique ?

L'auteur réussit à créer, en quelques pages seulement, une tension dramatique surprenante. Si l'humour et le réalisme sous-tendent toute la première partie, le virage brutal que prend le récit par la suite surprendra les lecteurs . Outrageusement romantique joue avec nos "attentes"... et nos nerfs. Et c'est un vrai plaisir !

Pour lire nos chronique de Malgré tout et Le message

Mots tordus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal