Mots Tordus et Bulles Carrées

Ton coeur bat au rythme de la terre (Claire Cantais)

C’est d’abord la couverture de l’album Ton cœur bat au rythme de la terre de Claire Cantais aux éditions Courtes et longues qui a attiré mon attention. Une enfant allongée au milieu des herbes, le corps bleu et la chevelure rouge tranchant avec le verdure environnante. Puis, en feuilletant l’album, j’ai été emportée par le souffle poétique des illustrations et des textes. Prêts pour le voyage ?

La puissance de la nature

Ton cœur bat au rythme de la terre est un hymne à la nature et à l’enfance.

Alors qu’une jeune fille voyage dans un TGV, sa tablette numérique tombe en rade de batterie. Tandis qu’elle s’endort, un esprit étrange l’emporte dans un rêve au cœur de la nature.

L’on suit ensuite cette sorte de nymphe, déesse au corps bleu nu et à la chevelure rouge courir, danser et observer les créatures vivantes au coeur de paysages plus impressionnants les uns que les autres.

Sous les grands arbres

Elle nous invite à explorer la forêt, la mer et le désert. On y découvre également la vie qui s’y cache, avec notamment les animaux.

Entrez dans la danse !

Entrer dans cet album, c’est accepter de se laisser prendre par la main pour découvrir les merveilles de la nature. Sa puissance et sa vitalité aussi.

A la manière d’Andrée Chedid dans son poème Destination : arbre, l’autrice-illustratrice reconnecte son personnage au vivant et lui fait poser un regard doux et admiratif sur ce qui l’environne.

Le choix des angles de vue (plongées et contre-plongées) mais aussi du cadrage (gros plans et plans d’ensemble), offre une variété de mouvement et un rythme fluide à ce voyage rêvé.

De plus, la palette des couleurs, qui rappelle les fauves et Matisse, dynamise encore davantage le parcours de la déesse malicieuse au coeur des espaces naturels.

Au rythme de la terre

A la fin de l’album, les découpages colorés de Claire Cantais unissent, dans une cascade de couleurs, la jeune fille et la terre, rapprochant ainsi avec malice l’enfant endormie et la créature symbole de la Nature.

Pourquoi lire Ton coeur bat au rythme de la terre ?

L'album de Claire Cantais Ton coeur bat au rythme de la terre est un voyage onirique à travers les paysages naturels et les puissances de la nature. Du plus petit scarabée à l'océan majestueux, les lecteurs sont emportés dans un tourbillon sensoriel de couleurs expressives découpant des silhouettes fluides et dansantes. Le message poétique passé est celui d'une harmonie entre l'humain et la nature. Un hymne à la vie sous toutes ses formes qui nous rappelle que nous faisons partie d'un tout qui mérite notre attention et notre admiration.

Pour lire nos chroniques de Le sommet des Dieux et Une heure de ferveur

Mots Tordus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal