Mots Tordus et Bulles Carrées

Un ours, un vrai (Stéphane Servant / Laetitia Le Saux)

La famille Ours, imaginée par Stéphane Servant et Laetitia Le Saux, est de retour pour une balade et un pique-nique en forêt. Après Boucle d’ours qui nous avait bien fait rire avec son Papa Ours dans tous ses états à cause du déguisement de Petit Ours en jupe et couettes pour le carnaval, on retrouve avec gourmandise le trio familial ursidé. Et pour Papa Ours, la balade est l’occasion de montrer à son fiston ce qu’est Un ours, un vrai ! Enfin, c’est ce qu’il croit…

Un jour, tu seras comme moi, mon petit

« Ah, qu’est-ce qu’on est bien quand on ne fait rien ! » déclare Papa ours, les mains sur les hanches, bob sur la tête et bermuda assorti. Petit Ours, lui, cueille des fleurs tandis que Maman Ours porte tous les paniers.

Le ton est donné : Papa Ours, le balourd, est de retour !

Une balade tranquille en forêt… enfin, surtout pour Papa Ours

En effet, il a décidé de faire de cette journée paisible au milieu de la nature une course aux activités « viriles ». Il pense ainsi montrer à sa progéniture ce qu’est « un ours, un vrai« .

Papa Ours court, il saute par-dessus les fourmilières. Il nage, il grimpe au sommet d’un chêne pour manger le miel d’une ruche.

Et l’occasion est trop belle pour ne pas rappeler à Petit Ours, pas très intéressé par ce type d’activités, quelques leçons de vie.

Car Petit Ours n’est pas comme Papa Ours. Lui, ce qu’il aime c’est aller à la chasse aux papillons, se faire une coiffe avec des fleurs et des feuilles, bouquiner et barboter avec sa bouée flamant rose.

Sous les yeux de Maman Ours bien tranquille mais attentive, Papa Ours s’embarque dans une accumulation de stéréotypes de genre et de clichés masculinistes hilarants.

Il va, en effet, se retrouver pris au piège de ses fanfaronnades et démontrer ainsi à son fiston que la réalité est toute autre. Et que le vrai ours est peut être une ourse. Ou tout simplement un gentil ours.

Tu seras un ours, mon fils

Comme toujours avec Stéphane Servant et Laetitia Le Saux, l’humour et l’ironie s’associent à la tendresse et à l’amour.

S’il veut transmettre ses valeurs à son petit, Papa Ours en devient très vite la propre victime.
Pris dans ses exagérations et clichés sur ce que doit faire un ours pour en être un vrai.

Chaque détail, dans son langage ou dans les dessins de Laetitia Le Saux, laisse transparaitre le vrai Papa Ours. Sous le tatouage tête de mort et derrière les mots Rambo se cache un ours pataud et un brin douillet.

Papa Ours, par tous les temps

Mais si Petit Ours et Maman Ours le regardent d’un air un peu désespéré, il n’en reste pas moins leur Papa Ours.

Petit Ours aimerait être plus écouté, prendre le temps de rêver et de flâner. Il n’en admire pas moins son papounet.
Il a bien compris que ce dernier cherche surtout à être aimé pour ce qu’il fait. Et si Maman Ourse n’intervient pas face aux démonstrations de plus en plus absurdes de Papa Ours, c’est avec fermeté qu’elle abandonne son ours bien aimé mais buté, seul dans son arbre coincé.

La fin de l’album donnera une gentille leçon à cet ours papounet. Finalement, Petit Ours semble avoir bien mieux compris ce qu’est être un vrai ours.

Pourquoi lire Un ours, un vrai ?

Un ours, un vrai de Stéphane Servant et Laetitia Le Saux est un album drôle et tendre qui met en scène un Papa Ours balourd et pétri de stéréotypes qui tente de faire de son Petit Ours un "vrai ours". Ne jamais pleurer, ne pas avoir peur, capturer les crocodiles à pattes nues, autant de clichés qui vont être sérieusement écornés pendant cette journée en forêt. Sous le regard d'une Maman Ourse patiente et d'un Petit Ours futé, Papa Ours va découvrir qu'il a beaucoup à apprendre lui aussi. 

Un album coloré, à lire à voix haute pour un plaisir doublé !

Pour lire nos chroniques de Parfait.e et Peau d’homme

Mots Tordus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal