Mots Tordus et Bulles Carrées

Avec un coquelicot, une noisette, un caillou … (Caroline Pellissier / Virginie Aladjidi)

« Promenons-nous dans les bois« … C’est cette petite ritournelle qui a inspiré Caroline Pellissier et Virginie Aladjidi afin de rendre nos balades à la fois curieuses et amusantes. Complices depuis longtemps, elles ont publié une centaine de livres pour enfants. Dans Avec un coquelicot, une noisette, un caillou…, sous-titré « Jeux de promenades », elles nous offrent 50 petites activités à faire découvrir à nos bambins sur les sentiers.

Jouer et découvrir les trésors de la nature

Fleurs, arbres ou petits cailloux, les bois et les sentiers regorgent de petits trésors pour nos petits promeneurs.

Pour les plus curieux, il y a les plantes qui soignent ou se mangent. Tels le plantain ou le gratte-cul (avouez qu’il est plaisant de nommer le cynorhodon ainsi).

Pour les créatifs, la pâquerette et les aiguilles de pin pourront faire de jolis bracelets. Les merises, de jolies boucle d’oreilles.

Et pourquoi pas commencer une collection de cailloux en forme de coeur ou un herbier avec les plantes recueillies le long du chemin ?

concocter une délicieuse boisson à base de fleur de lilas

Pour ceux qui aiment jouer, on n’échappera pas à un « poule ou coq ? » en glissant les doigts le long d’une graminée. Ou à des feuilles de gaillet gratteron collées dans le dos comme un poisson d’avril !

Vous l’aurez compris, la promenade sera belle et pleine de découvertes, ce petit livre en poche.

Les balades enchantées

L’idée de Caroline Pellissier et Virginie Aladjidi est simple mais précieuse : une petite promenade peut devenir un voyage merveilleux pour peu qu’on s’intéresse à la nature qui nous entoure.

Rien d’exceptionnel dans ces 50 activités mais un savoir partagé des plantes et de leurs particularités. De nombreuses propositions qui nourriront l’imagination de nos enfants et leurs aventures.

Apaiser les piqures d’orties avec du plantain ou souffler sur un pissenlit pour savoir l’heure

La lecture de ce petit documentaire, joliment illustré par Virginie Aladjidi, se fera sans doute au fil du chemin et suivant les trouvailles de la nature. Il est écrit tout en simplicité mais avec des mots justes et savants (les plantes sont nommées explicitement). Les illustrations permettent, notamment grâce à de petits schémas, de bien visualiser la construction du bracelet de pâquerettes ou du sifflet-brin d’herbe.

On sent, comme cela est dit en dédicace, que les balades avec les enfants ont nourri ce petit livre et que les activités proposées sont transmises comme de joyeux secrets, à la manière des comptines de notre enfance.

Pourquoi lire Avec un coquelicot, une noisette, un caillou… ?

Avec un coquelicot, une noisette, un caillou - trois fois rien - les enfants vont découvrir les petits trésors de la nature et transformer leur promenade en aventure ! Les petits scientifiques, les petits gourmands et les petits curieux trouveront dans ce documentaire édité par Acte sud junior, une foule d'idées pour agrémenter les balades familiales et profiter, en toute connaissance de cause, des plantes et des ressources des bois et des forêts. 

Un joli documentaire à glisser dans les petites poches des promeneurs et de leurs parents.

Pour lire nos chronique sur Le gourmet solitaire et la chasse à l’ours

Mots Tordus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal