Grand-père Mandela (Zindzi, Zazi et Ziwelene Mandela)

Il y a bientôt 10 ans disparaissait une figure importante de la lutte contre le racisme et l’injustice : Nelson Mandela. S’il a marqué mon enfance et mon adolescence (dans les années 80-90) grâce à des chansons comme « Asimbonanga » de Johnny Clegg ou par des BDs comme « Amandla« , le tome 3 des aventures du Docteur Justice de Jean Ollivier et Marcello, pour un enfant de 10 ans, il reste sans doute inconnu. 

C’est donc une très belle initiative des éditions Rue du monde d’avoir remis à l’honneur, en 2018 pour les 100 ans de sa naissance, cet homme engagé et puissant par son humanité qu’est Mandela. Et l’angle proposé s’adapte parfaitement aux jeunes lecteurs. En effet, les auteurs sont Zindzi, la fille de Mandela, et Zazi et Ziwelene, ses arrière-petits-enfants. Les illustrations sont, quant à elles, réalisées par Sean Qualls, un artiste de Brooklyn qui travaille sur l’Histoire et la non-fiction, au travers d’aquarelles et de collages aux couleurs très douces.

Mandela : Une vie de combat

L’originalité de ce documentaire est d’aborder la vie et les combats de Nelson Mandela par les questions de ses petits-enfants qui ne l’ont pas connu. C’est donc par la découverte d’une photo que débute le récit que va tenir Zindzi Mandela : 

« Comme vous le savez, Grand-père Mandela était mon père à moi, votre arrière-grand-père à vous et … lorsque j’étais un bébé d’à peine dix-huit mois, il a été mis en prison. »  

S’en suivent une série de questions, parfois naïves. Mais porteuses de l’imaginaire des enfants à propos de cette figure du grand-père, à la fois historique et familiale. 

Pourquoi l’a-t-on emprisonné ? 

Est-ce que Grand-père était en prison pour ses anniversaires ? 

Et toi, où étais-tu quand il était en prison? 

Comment était l’enfance de Grand-père? 

Est-ce que Grand-père avait un plan pour s’échapper de prison ?

On découvre donc à la fois la vie de Nelson Mandela mais aussi celle de sa famille. Elles l’attendront pendant 27 ans, puis sa libération et sa présidence de l’Afrique du Sud et sa philosophie Ubuntu.

Mandela et les manifestations

L’ouverture vers cet héritage humaniste de Mandela est synthétisé dans la phrase:

 « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous. »  

Elle rappelle en effet ces idées qui ont guidé le président de l’Afrique du Sud. Le pardon aux ennemis et la « nation arc-en-ciel« , portée également par Desmond Tutu (prix Nobel de la paix en 1984, comme le sera Nelson Mandela en 1993).

La fondation Mandela Legacy, qui a participé à la création de ce documentaire, continue d’ailleurs de porter les idées humanistes de cet homme extraordinaire. 

Grand-père Mandela est donc un documentaire à mettre en toutes les mains. Il permet d’ouvrir la réflexion des plus jeunes et de garder vivant l’esprit de la lutte non-violente contre les ségrégations et les injustices.

(Mots Tordus)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal