« Ici, c’est chez nous« . Cette phrase qui sert de titre à l’album de Stéphane Servant, illustré par Carole Chaix, est à la fois porteuse de solidarité et de différence, d’un espoir et d’une crainte. C’est cette fragilité, celle de notre monde, du plus petit au plus large, qu’explorent avec beaucoup de poésie, les mots de l’auteur et les dessins de l’illustratrice.
Au commencement, ici, c’était tout petit…
Les mots sonnent comment un conte. Ou plutôt, comme un récit de création.
Au commencement, ici, c’était tout petit. Pas plus grand qu’une coquille de noix. Et bien plus fragile qu’une goutte d’eau.
Une fenêtre s’est ouverte. La lumière est entrée. Et la chanson des vagues, et le parfum de la mer. Et nos yeux et nos coeurs sont allés voguer au grand air.
Un monde, tout d’abord minuscule, s’ouvre. L’Ici s’ouvre sur l’Ailleurs. Et le Nous va découvrir les Autres.
Par des mots et des phrases très simples mais évocatrices, on imagine l’ouverture. Et la foisonnance des poissons d’argent, des chats à moustache, des chiens qui tortillent la queue, du soleil aussi.
Ce « bazar », c’est la vie.
Et si l’intérieur s’ouvre vers l’extérieur, ce dernier entre aussi dans ce petit monde. On se rencontre, on se parle, on se dispute et on se mélange.
Ce « bazar », c’est la vie.
Et il y a les rêves aussi. Rêves de voyage ou rêves de grandeur et de modernité. De ceux qui grignotent le paysage et attaquent le ciel, la terre et l’eau.
Chez nous tous, c’est ici
Il flotte dans cet album des airs de mystères et de philosophie.
Sous les mots de Stéphane Servant se déploient des mondes d’imaginaire et de réalité entremêlés. Portées par les dessins pleins de fantaisie de Carole Chaix, les idées d’un monde en évolution, d’une humanité qui se mélange mais refuse parfois de se reconnaitre en l’autre sont exprimées dans une balade au fil d’un temps et d’une géographie poétiques.
Un monde fragile, dont on ne sait pas toujours prendre soin.
Il faudra leur dire de faire attention. Depuis le temps, ils ont peut être oublié qu’ici, c’est fragile.
Ils ont peut être oublié qu’ici, c’est chez moi, chez toi, chez vous, chez eux aussi.
Il faudra leur dire : chez nous tous, c’est ici.
Du ON au ILS, du MOI au TOI et au EUX, les deux artistes disent un NOUS TOUS qu’il faut savoir préserver. Car prendre soin de ce NOUS c’est surtout prendre soin de notre monde. Cet ICI que l’on partage.
Pourquoi lire Ici, c’est chez nous ?
Ici, c'est chez nous est un album humaniste et poétique, où règne une fantaisie fragile : celle de la vie. Stéphane Servant et Carole Chaix unissent leurs talents pour offrir un récit à la croisée du récit des origines et du conte philosophique. Un album qui dit la réalité du monde sous les mots et les dessins de l'imaginaire. Un livre qui souffle l'espoir et sait nous rappeler qu'ici c'est chez nous tous.
Pour lire nos chroniques de Tous ensemble, on fait changer le monde et La vie selon Céla