Avec toujours autant de pertinence et de délicatesse, la collection Petite poche des éditions Thierry Magnier a publié le court roman d’Eric Pessan Ils arrivent. L’histoire d’un petit garçon qui assiste à l’arrivée de ces Ils à travers les réactions terrifiées de son père, des médias et des on-dits de ses camarades d’école. Mais qui sont-Ils ? Et pourquoi cela ne semble-t-il pas une bonne nouvelle ?


Qui sont-Ils ?
Tout commence par un repas comme tous les autres. Le père regarde la télé pendant que la mère, le fils ainé et la petite mangent. C’est un moment solennel et peu agréable pour des enfants car il faut faire silence. Papa écoute « le monsieur qui raconte les informations à la télévision. »
Pourtant, ce n’est pas un jour comme d’habitude. Pour la première fois, le petit garçon perçoit la peur de son père. Et c’est l’annonce du présentateur qui en est la cause : Ils arrivent !
Dès lors, le jeune narrateur va tâcher de découvrir qui sont ces êtres qui effrayent tant son père et les adultes qui en parlent. Des soldats ? Des extra-terrestres ? Ou des bandits ?
J’ai imaginé des bataillons de soldats casqués, aux visages masqués par des visières, des armures sur le dos, des fusils à la main. Ils nous déclaraient la guerre, ils viendraient nous envahir. Ils seraient comme dans les films : sans pitié, sans cœur, ils obéiraient aux ordres, ne feraient pas de prisonniers, détruiraient tout sur leur passage, n’épargneraient ni les hommes, ni les femmes, ni les enfants comme moi, et peut-être même pas les bébés comme Emma.
Là, j’ai eu envie de pleurer parce que je ne veux pas que quiconque s’attaque à ma petite soeur.
Même à l’école, les copains ont leurs hypothèses. Enfin… celles de leurs parents. Et puis, il y a ces affiches qui fleurissent sur les murs. ON NE VEUT PAS DE VOUS ICI.
Jusqu’à ce qu’Ils arrivent vraiment. Que des banderoles BIENVENUE soient aussi hissées. Et qu’on découvre qui Ils sont vraiment.
Du Ils au Nous
Eric Pessan est un auteur que je suis depuis de nombreuses années et pas seulement pour ses romans. C’est aussi un artiste qui s’intéresse à la communication entre les humains, à leur rapport parfois difficile au monde. A leurs difficultés à se dire aussi, parfois en opposition à ce qui les entoure. Ce n’est donc pas un hasard s’il anime des ateliers d’écriture et « dessine pour mieux voir » sur son site. S’il s’engage aussi en tant « artiste-auteur non conventionné par les Pays de la Loire ».
Comme il est précisé au début du roman Ils arrivent, quand il était enfant, il a souvent entendu qu’il ne fallait pas parler à des inconnus, s’en méfier et faire attention. Et c’est exactement ce que vit le petit narrateur.
A la maison, la présence du père est oppressante, les yeux et les oreilles rivés aux informations crachées par la télévision. A l’école, les discussions avec les camarades sont aussi l’occasion de diffuser les idées des parents. Et celui qui influence le plus est souvent celui dont le père parle le plus fort. On sent ainsi la société se recroqueviller et attiser cette peur qui repousse et fait naitre des images terribles dans la tête des enfants.
Eric Pessan, avec une simplicité pleine d’humanité, nous ouvre les pensées de ce jeune garçon qui se retrouve au coeur de ces paroles et de ces préjugés. On comprend vite leur excès, d’autant plus caricaturaux qu’ils sont énoncés par un enfant.
J’ai envie de traverser la rue pour mieux observer ce qui se passe. L’image de mon père furieux m’apparaît et je ne bouge pas.
Très vite, deux policiers arrivent, l’un saisit la femme par le bras pour l’éloigner et l’autre décroche le drap.
Plusieurs personnes filment. Des gens applaudissent. J’entends aussi quelques sifllets de prtestation. La femme n’est pas toute seule. D’autres personnes veulent qu’ils arrivent et nous envahissent.
La peur des adultes, peur de l’autre, sera mise à distance par le regard humain que posera le garçon sur la réalité des êtres qui sont rejetés parce que différents. La scène finale, particulièrement touchante et forte, ne laissera pas indifférent.
Pourquoi lire Ils arrivent ?
En seulement 40 pages, Ils arrivent interroge sur la société dans laquelle les enfants vivent, société qui rejette l'autre par peur et manipulation. En se plaçant à hauteur d'enfant, Eric Pessan nous fait prendre conscience de l'oppression qu'exercent les idées des adultes, véhiculées et amplifiées par les on-dits et les préjugés, mais aussi de l'humanité dont les enfants peuvent faire preuve, en toute simplicité, quand ils pensent et ressentent par eux-mêmes. Un petit ouvrage à mettre en toutes les mains, petites et grandes, pour ouvrir le débat et dire l'absurdité pour mieux la voir.

