Mots Tordus et Bulles Carrées

L’aube est bleue sur Mars (Florence Hinckel)

Depuis le séjour de Thomas Pesquet dans la station internationale et l’envoi des rovers comme Perseverance sur Mars, les images d’exploration spatiale font davantage partie de notre quotidien. C’est pourtant la très belle illustration réalisée par Nicolas Vesin du dernier roman de Florence Hinckel « L’aube est bleue sur Mars« , publié aux éditions Nathan, qui a attiré mon attention.

Si je suis fascinée par ces images de notre univers, je n’ai jamais été une grande lectrice de romans d’anticipation ou de science-fiction se déroulant dans l’espace ou sur une autre planète. J’ai plutôt été bercée par des films tels que Gravity ou Interstellar.

Mais j’aime particulièrement les récits de Florence Hinckel et surtout ses personnages.

Esther et Mars

J’ai donc fait la connaissance d’Esther, la narratrice, avec beaucoup de curiosité et je me suis très rapidement attachée à cette jeune femme de 22 ans, brillante étudiante en astrophysique, qui est sélectionnée pour participer à un vol vers Mars avec un équipage composé, en partie, d’autres jeunes adultes. Succès sur les réseaux sociaux assuré !

De la joie incommensurable de pouvoir réaliser un tel voyage à la difficulté de quitter ceux qu’elle aime (sa famille, un peu décomposée, ses amis et Hugo, son amour engagé dans la lutte pour la préservation de la planète), nous vivons avec Esther les différentes étapes de cette épopée spatiale.

Entre doute, fierté, remise en question, préparation physique et mentale, interrogations métaphysiques et gestes professionnels, l’autrice nous entraine dans des réflexions et des émotions souvent intenses, mais avec le recul et la douceur d’un personnage étonnement mature et reconnaissante de la chance qu’elle a de vivre cette expérience hors du commun.

Un roman d’anticipation documenté et humain

Ce qui, pour moi, fait la grande force de ce roman d’anticipation, c’est son réalisme et son humanisme.

En 5 parties, de l’annonce du recrutement aux épreuves et autres tests de sélection, en passant par le voyage vers Mars et l’arrivée sur la planète rouge, chaque chapitre apporte de vraies connaissances sur le fonctionnement de la Nasa et des scientifiques attachés à ces vols spatiaux, ultra préparés.

On suit avec Esther chaque étape, on vit son quotidien dans la navette, on ressent son éblouissement face à la Terre qui apparait mais aussi sa tristesse face à sa disparition lorsque l’équipage s’éloigne au-delà dans l’espace.

Si toutes ces informations scientifiques et documentées permettent d’imaginer avec précision la vie à bord d’un engin spatial, Florence Hinckel n’oublie jamais que ce voyage est avant tout humain.

Chaque membre, adulte expérimenté ou jeune sorti des sélections de la Nasa, possède une personnalité propre, une histoire personnelle et des émotions vibrantes qui le rendent vivant. On comprend donc bien tous les enjeux, politiques, historiques et humains, que pose la phrase inscrite en exergue sur la couverture du roman :

« Personne n’est jamais allé aussi loin. »

Une aventure extraordinaire

Mais Florence Hinckel ne s’arrête pas là ! Le voyage vers Mars va mettre les personnages à rude épreuve, tant d’un point de vue intime que collectif. Car le roman offre de grands moments d’action et l’environnement spatial des perspectives de suspense alléchantes.

On frissonne à de nombreux moments, et la chanson de David Bowie « Space oddity » n’est jamais loin de nos oreilles. Les risques sont grands quand on est dans l’espace…

Et, même si l’objectif est la planète rouge, la planète bleue continue de tourner. Comment réagir lorsqu’on est loin de ses proches et qu’on apprend que la situation sur Terre devient critique ?

Florence Hinckel dévoile tout son talent, de nouveau, ici. Elle tisse, entre les maillages de l’épopée spatiale d’Esther, des fils réflexifs autour de thématiques actuelles importantes : la sauvegarde de notre planète, la quête de pouvoir et la soif d’argent des milliardaires et de leurs grandes sociétés, l’omniprésence des réseaux sociaux… Et cela avec fluidité, sans que l’histoire n’en paraisse « moralisatrice ».

Pourquoi lire L’aube est bleue sur Mars ?

Vous l'aurez deviné, ce roman est un vrai coup de coeur ! Vivre la passion d'Esther, son parcours de sélection, sa préparation puis son voyage dans l'espace, est une expérience hors du commun, inédite. Florence Hinckel réussit ici le pari de rendre la science et l'épopée spatiale émouvantes. On peine à refermer ce livre tant vivre aux côtés d'Esther est unique. Il vous restera sans doute des étoiles dans les yeux une fois l'histoire terminée, quelques réflexions sur notre monde et notre humanité aussi.

Top 1 des romans de l’année 2022 sur MTEBC

COMMANDER SUR

Pour lire notre avis sur Planètes et les maîtres des brisants

Mots tordus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal