Mots Tordus et Bulles Carrées

Le loup et la mésange (Muriel Bloch/ Martine Bourre)

La collection « A petits petons » des éditions Didier Jeunesse est une mine d’or pour trouver des contes à lire à voix haute aux plus petits. Mais aussi pour découvrir le travail graphique d’artistes. « Le loup et la mésange » de Muriel Bloch, illustré par Martine Bourre, en est un des exemples les plus réussis. 

« Dans la forêt, traîne un loup, maigre et gris, un vieux loup plein d’appétit.
Ce vieux loup, maigre et gris, a grand faim.
Tout à coup, il voit et il entend…
En haut d’un arbre, sur la plus haute branche, un oiseau bleu, une jolie mésange chante et se balance dans le vent. »

Cette histoire, issue d’un conte traditionnel du sud-ouest de la France, met en scène deux animaux, l’un affamé, l’autre insouciant, placés en bas et en haut d’un grand arbre. Le loup tente d’attirer la mésange par ruse. Mais le petit oiseau bleu ne sera pas une proie facile. Il démontrera au prédateur qu’il n’est pas le plus rusé des deux.

L’arbre en carton

L’originalité de cet album, et son succès (il a été édité pour la première fois en 1998), réside dans l’association très judicieuse d’un texte issu d’une version orale d’Edouard Prigent, conteur breton et homme politique engagé à Saint Brieuc, et des illustrations en collages, mis en page à la verticale.

Le texte, tout d’abord, est très savoureux avec la ritournelle du loup qui tente de faire descendre la mésange pour la happer. Mais aussi lorsque le petit oiseau va prendre la parole et dévoiler à son prédateur toute sa malice. Le vocabulaire devient alors succulent. Et les enfants ont plaisir entendre les mots qui résonnent dans le ventre du loup goulu.

Un album dynamique

Le texte est également associé à des collages de cartons, d’écorce, de boutons, de tricot et même de cartes mères, qui créent une sorte de relief très évocateur. L’album est très dynamique grâce à sa mise en page verticale. Il nous plonge dans cette histoire et permet de visualiser les deux personnages qui, petit à petit, se rapprochent. 

Un loup mécanique

Pourquoi faut-il lire Le loup et la mésange ?

Le conte, plein de suspense et d'humour, plait beaucoup aux enfants, qui attendent avec impatience la révolte de la mésange. Alors n'attendez plus ! Plongez avec vos petites mirettes et vos écoutilles dans cette aventure cartonnante !

Cet album fait partie de la liste des ouvrages recommandés par l'Education Nationale pour le cycle 1 et il a donné beaucoup d'idées de créations plastiques aux enseignants.

Pour lire nos chroniques sur Puisette et Fragile et Le bateau de monsieur Zouglouglou

(Mots Tordus)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal