Mots Tordus et Bulles Carrées

Mary : auteure de Frankenstein (Linda Bailey / Julia Sardà)

Frankenstein est un roman fantastique du XIXe siècle. La créature au faciès inexpressif et au corps composé de restes humains fait partie de notre imaginaire. On connait moins son autrice, Mary Shelley, qui a pourtant écrit cet extraordinaire roman à seulement 18 ans.

C’est donc l’histoire de Mary, auteure de Frankenstein, que Linda Bailey et Julia Sardà ont voulu nous raconter, aux édition La Pastèque.

Une vie digne d’un roman

« Comment une histoire vient-elle au monde ? « 

Voilà l’angle choisi par les deux autrices pour nous faire découvrir la biographie de Mary Shelley. Celui d’une histoire qui nait de l’imaginaire d’une jeune femme, libre et pleine de fougue.

On découvre, dans les premières pages de cet album, combien l’enfance de Mary a fourni un terreau fertile dans lequel son récit s’est ensuite développé. Orpheline de mère alors qu’elle n’a que 11 jours, elle est plutôt solitaire et aime se promener pour rêver tranquillement.

Sous le vent et la pluie, dans un cimetière ou dans les collines d’Ecosse, elle « lâche la bride à son imagination« .

Car les adultes, souvent, ne comprennent pas ses rêveries. Heureusement, elle a appris à lire, grâce à son père. Et elle a rencontré des artistes, des penseurs et des scientifiques, invités de la maison familiale.

Un monde étrange et inquiétant

Ce qui plait à Mary, ce sont les histoires qui glacent le sang ! Elle se souviendra toute sa vie d’un poème de Samuel Taylor Coleridge : La complainte du vieux marin.

la Complainte du vieux marin

Puis elle rencontre un poète : Percy Bysshe Shelley, avec lequel elle s’enfuit. Scandale dans la famille !

Leurs voyages les mèneront à travers l’Europe, et surtout en Suisse, où ils vont faire la connaissance de l’écrivain Lord Byron.

Désormais amis, Mary, Percy, Claire, la demi-soeur de Mary, Lord Byron et son ami médecin John Polidori, vont s’installer dans la maison de l’écrivain. Ils y lisent avec passion des histoires d’épouvante et se lancent le défi d’écrire une histoire de fantômes.

L’électricité fait se contracter les muscles d’une grenouille morte. Pourrait-elle ramener à la vie une créature morte ?

Dès lors, Mary va plonger dans ses rêves, mais aussi dans les expériences scientifiques de John Polidori, dans les tempêtes qui fouettent le manoir au bord du lac Léman et dans ses souvenirs d’enfance, auprès de son père. Pour créer Frankenstein.

Pourquoi lire Mary : auteure de Frankenstein ?

Ce livre peut se lire comme un album pour les grands, témoignant de l’émergence d’un génie créatif, emprunt d’imaginaire et de paysages romantiques. La figure de Mary apparait dans toute sa sensibilité et toute son originalité. Réhaussée par les dessins de Julia Sardà, une atmosphère mystérieuse et tourbillonnante se crée et emporte les lecteurs dans cette vie pleine d’étrangeté.

Mais il peut aussi se lire comme un documentaire vivant sur la naissance d’un récit mondialement célèbre : Frankenstein ou le Prométhée moderne.

Quelque soit l’angle de lecture choisi, Mary : auteure de Frankenstein apporte un éclairage fascinant et original sur les origines de cette histoire qui a été maintes fois adaptée au théâtre et au cinéma.

Mots tordus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal