Mots Tordus et Bulles Carrées

Rio et la baleine perdue (Hannah Gold)

J’avais été touchée par le roman April et le dernier ours d’Hannah Gold lors d’une précédente lecture et c’est avec plaisir que je l’ai retrouvée pour son dernier livre : Rio et la baleine perdue. Fière ambassadrice de l’association caritative Whale and Dolphin Conservation, l’autrice nous embarque cette fois avec Rio, un jeune garçon qui part vivre chez sa grand-mère en Californie, et Bec Blanc, une baleine qui court un grave danger.

Une relation particulière

Rio Turner est un jeune adolescent qui doit partir quelque temps chez sa grand-mère en Californie. Et cela ne l’enchante guère.

Pourtant, la région en bord de mer est magnifique et la maison dans laquelle il va vivre, à Ocean Bay, est une immense maison de plage. De plus, Fran, sa grand-mère, semble bien décider à le dérider.

Pourtant, Rio n’a pas la tête à se réjouir et semble préoccupé. En effet, ce séjour l’éloigne de sa mère qui vient d’être hospitalisée pour une grave dépression, à Londres. Et il s’inquiète beaucoup pour elle, qu’il sait fragile et malade.

Le jeune garçon va cependant retrouver goût à la vie, grâce à des rencontres plutôt surprenantes.

Alors qu’il explore la chambre qui était autrefois celle de sa mère, Rio découvre ses anciens dessins d’une baleine dessinée avec tendresse : Bec Blanc.

A l’occasion d’une balade sur la plage pour tenter d’observer les baleines, il rencontre également Marina, une jeune fille passionnée de l’océan et des espèces animales qui y vivent. Son père organise d’ailleurs des excursions en mer pour voir les baleines.

Or, lors de l’une de ces sorties, Rio va tomber à l’eau et rencontrer Bec Blanc.

Dès lors, une relation particulière va unir les deux êtres, humain et animal, et le jeune garçon ne va avoir de cesse de la retrouver. Car le cétacé a disparu et court un grave danger.

Sauvez Bec Blanc !

Hannah Gold a le don de faire se rencontrer des âmes perdues, humaines et animales.

La relation magique entre Rio et la baleine pourrait paraitre irréelle mais l’écriture de l’autrice et ses connaissances scientifiques permettent de plonger littéralement dans cette histoire.

En effet, on découvre rapidement que le garçon a un don : celui d’entendre les communications des cétacés. Son oreille, particulièrement aiguisée, va permettre de partir à la recherche de Bec Blanc qui a brusquement disparu des radars.

Le monde de la mer et celui des associations de préservation des espèces marines est bien mis en valeur. Et l’on se rend vite compte des dangers que courent les animaux des mers à cause des hommes.

De plus, la volonté des jeunes engagés dans la défense de l’environnement est puissante et enthousiasmante. Il est question ici de volonté et d’une implication sans faille.

Les émotions ressenties par Rio mais aussi par sa grand-mère ou son amie Marina sont touchantes. Et on ne peut en effet qu’être ému par la situation de ce jeune garçon qui a accompagné et aidé sa mère en pleine dépression, malgré son jeune âge. Par ses questions et ses doutes aussi.

Enfin, les illustrations pleines de sensibilité de Levi Pinfold réhaussent toutes les scènes maritimes.

Vous l’aurez compris, ce roman est un hymne à l’amitié humain-animal. Et au respect que nous devons à ces êtres que notre activité menace quotidiennement.

Pourquoi lire Rio et la baleine perdue ?

Rio et la baleine perdue d'Hannah Gold est un roman tendre et engagé qui touche par sa sensibilité et le regard que l'autrice pose sur les êtres, humains et animaux. Malgré la gravité de certains sujets abordés, tels que la dépression ou la menace contre les espèces maritimes, l'histoire de Rio et Bec Blanc est lumineuse et porteuse d'espoir. Si les jeunes générations sont capables de se jeter corps et âme dans la lutte pour la défense animale, qu'attendons-nous pour en faire de même ?

Rio et la baleine perdue a remporté le prix Edward Stanford Children's Travel Book of the Year en 2023.

Pour lire nos chroniques de Le chien gardien d’étoiles et L’enfant qui parlait aux animaux

Mots Tordus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal