Mots Tordus et Bulles Carrées

Steam Sailors (Ellie S. Green)

Quelle découverte que la série « Steam Sailors » d’Ellie S. Green aux éditions Gulf Stream ! Fraichement initiée au « steam punk » par mon dessinateur préféré, je n’avais jamais lu de roman jeunesse faisant évoluer des personnages dans cet univers. Je remercie donc la librairie « la Courte échelle » de Rennes et le prix Ados de cette même ville qui m’ont permis de les découvrir. 

« Steam punk » ?

Mais le « steam punk », qu’est-ce que c’est ? La définition la plus simple trouve son origine dans la signification du mot anglais « steam », à savoir la vapeur, énergie dominante. C’est donc un mouvement culturel qui mêle l’esthétique et la technologie du XIXe siècle à des éléments de science-fiction (référence faite ici au « cyberpunk », un sous-genre de cette dernière). Mais aussi de fantastique (l’étrange et la magie, l’Alchimie). Le monde dans lequel évoluent les personnages est basé sur des éléments industriels (les mécanismes et les machines sont très présents). Mais également retro-futuristes (des inventions technologiques mélangées à des structures et des mécanismes plus anciens).

Ce qui fait l’originalité de « Steam Sailors », c’est à la fois le monde imaginaire créé par Ellie S. Green, avec ses îles suspendues dans le ciel et ses cités mystérieuses, mais aussi l’univers de la piraterie, très fidèle dans l’esprit, avec ses navires volants, et celui de la magie et de l’alchimie. Le tissage de toutes ces strates imaginaires, loin d’être artificiel, rend l’aventure dense et trépidante.

les îles suspendues

Montez à bord de l’Héliotrope

Sans trop en révéler, tout commence par l’enlèvement de Prudence, une jeune orpheline, par les pirates de l’Héliotrope. Cette jeune femme est une Irrégulière, c’est-à-dire qu’elle possède un don de précognition (elle fait des rêves de l’avenir). Le monde a été fracturé en deux, le Bas-monde, pauvre et rétrograde, qui rejette la magie, et le Haut-Monde, vivant dans les îles suspendues, où règne la royauté et sa flotte armée. Prudence va trouver une place inattendue de guérisseuse auprès des pirates de L’Héliotrope, eux-mêmes considérés comme des parias. 

l’Héliotrope

Au fil des tomes, la vie de Prudence va peu à peu changer au contact de l’équipage. Ce dernier va se révéler bien plus honorable et humain que ne l’annonçait leur réputation de criminels sanguinaires. La quête de Prudence pour découvrir qui elle est vraiment et ce que sont ses pouvoirs va se mêler à celle des pirates qui cherchent la cité Impossible et les anciens Alchimistes, et plus tard le Tartare. Ils permettront au monde de retrouver son équilibre. 

La Cité Impossible

Des personnages travaillés

Les nombreux personnages sont travaillés avec soin et l’on apprend, petit à petit, l’histoire de chacun et ce qui en a fait un membre de l’Héliotrope. Mousquet, le capitaine, Ezekiel, l’aide de camp vif et malin, Sergeï, le chef cuisinier impressionnant mais au cœur tendre, Petrus, Gareth mais aussi Mme Paule et Iris, les femmes qui gravitent autour de ce groupe et les aident à leur manière. 

Les amateurs de méchants ne seront pas en reste ! Grandfort, le commandant de la flotte royale, est un adversaire à la hauteur de Mousquet. Et les ennemis ne se limitent pas aux humains. Les créatures que l’équipage affronte dans les lieux étranges rappellent l’univers de Jules Verne et des grands romans d’aventure du XIXe siècle. 

Pourquoi lire Steam Sailors ?

En trois tomes de Steam Sailors, Ellie S. Green a su créer un monde qu'il nous tarde de retrouver, entre piraterie, alchimie et batailles de haut vol. On s'attache véritablement aux personnages et l'on suit avec ferveur les aventures de Prudence et des membres de l'équipage. Ils incarnent avec brio les valeurs de la piraterie telles que l'honneur ou la fraternité. Et l'on se prend à rêver d'être sur le pont avec le capitaine ou dans le réfectoire à chanter avec l'équipage.

Alors, tous à bord de l'Héliotrope !
L'intégrale collector parait le 2 novembre 2023 aux éditions Gulf stream. Elle est toujours magnifiquement illustrée par Vaderetro.

COMMANDER SUR

l’intégrale

les 3 tomes séparément

Pour lire nos chroniques sur Levius Est et L’âge du diamant

(Mots Tordus)

2 réflexions sur “Steam Sailors (Ellie S. Green)”

    1. Bien sûr ! L’aventure est belle et les personnages vraiment bien construits. La piraterie est traitée d’une manière très réaliste, même si l’univers est plutôt celui de la fantaisie. Je pense qu’un jeune de 16 ans prendrait plaisir à cette lecture !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal