Goodbye Papa ! (Taï-Marc Le Thanh)

En ces temps de disette de bonheur, une bonne dose de secours semblait nécessaire et elle est venue de Taï-Marc Le Thanh. Avec Goodbye Papa !, il ose nous faire rire et pleurer tout à la fois. Etes-vous prêt à suivre Alex, un ado lycéen surnommé « Petite chose frêle« , et sa folle famille pour permettre à leur père de vivre les derniers plus beaux jours de sa vie ?

Un plan sans accrocs… ou presque !

Dans le cabinet du médecin, Alex reçoit une bonne et une mauvaise nouvelle. Son père est sorti du coma dans lequel il est plongé depuis plusieurs années. Mais il ne lui reste que trois mois à vivre.

Dès lors, il va prendre une décision lourde de conséquence : offrir à son père les meilleurs derniers moments de sa vie.

Mais pour cela, son plan devra être sans accroc. Et il ne sera pas simple à réaliser…

En effet, la cellule familiale telle que son père l’a connue avant de plonger dans le coma a pas mal changé. Sa mère est désormais en couple avec Jérémie, le meilleur ami de son père. Son frère Tony a fait sa transition et est désormais Tanya. Sa soeur Myriam est en prison. Et sa grand-mère est décédée…

Alors, comme dans le film Goodbye, Lenin ! de Wolfgang Becker, il va falloir recréer toutes les conditions de vie qui étaient celles d’avant son coma. Et ça ne va pas être facile ! D’autant plus qu’Alex n’a pas la mentalité d’un aventurier et qu’il a, jusqu’à présent, plutôt été le timide de la bande.

Le jeu en vaut la chandelle mais peut-on en rallumer la flamme quand la vie a rebrassé toutes les cartes ?

– A quel moment penses-tu que tout est parti en vrille ? demandé-je d’une voix éteinte.

Elle hausse les épaules.

– Je veux dire, poursuis-je, avant on était une famille. On partait en vacances ensemble. On se marrait bien, on se chamaillait parfois, mais jamais rien de grave. Et Papa et Maman avaient l’air de s’aimer. Tout a dérapé quand P’pa a eu son accident. C’était lui qui nous tenait, qui assurait la cohésion de la famille. Et c’est pour ça que je veux lui offrir un moment unique. Il pourra partir avec le sentiment d’avoir accompli quelque chose.

– Quelque chose de beau, complète Tanya dans un soupir.

C’est une folle aventure qui va nécessiter l’adhésion de tous… Quitte à risquer de gros ennuis. Une aventure digne d’un grand film !

Ce qui fait la famille

Taï-Marc Le Thanh retrouve l’humour et la sensibilité que j’avais découverts dans son roman Parfois j’aimerais que ma vie ressemble à une comédie musicale.

Aux manettes de ce roman feel-good (mais pas que), on retrouve un ado qui va se dépasser et tout mettre en oeuvre pour rendre son père, et au-delà toute sa famille, heureux.

Les personnages sont drôles et profondément attachants, à l’image de Myriam, l’écorchée vive qui peine à retenir sa violence, ou Marguerite, la comédienne embauchée pour jouer le rôle de la mamie décédée. Même Jérémie, le nouveau beau-père blagueur, étonne par sa capacité à rester en retrait dans ce plan qui vise tout de même à l’évincer.

Millefeuille, île flottante, tarte aux myrtilles ou profiteroles, chaque chapitre au titre de dessert se déguste avec plaisir tant on a envie qu’Alex réussisse son pari de rendre son père heureux.

Les rebondissements sont nombreux et le scenario ne manque pas de suspense et d’émotion, à la manière d’une bonne comédie dramatique.

Certaines blessures ont du mal à se refermer. Les tentatives avortée de mener un projet jusuqu’au bout ne se comptent plus dans ma misérable existence. Et à chaque fois que j’ai échouée – que ce soit dans le domaine du sport, de l’activité artistique, musicale ou théâtrale -, j’ai rencontré le regard de ma mère. Nulle accusation ne filtrait de ses yeux, mais la recommandation silencieuse de rester à ma place et de ne pas me lancer dans des projets inconsidérés, voués à l’échec.

– As-tu peur du succès ? me demande tout à coup Salomon.

On rit, on est ému, on s’inquiète, on voudrait faire partie de cette famille, même si elle est loin d’être parfaite. Parce que ce plan de fin de vie, c’est aussi un moyen d’affronter la mort ensemble. Et de comprendre ce que c’est que « faire famille ».

Pourquoi lire Goodbye Papa ! ?

Goodbye Papa ! est un roman familial un peu fou mais surtout plein d'amour et d'humour. Alex arrivera-t-il à relever le défi de faire vivre à son père les meilleurs derniers moments de sa vie, en réunissant toute sa famille autour de lui ? Taï-Marc Le Thanh nous embarque dans cette aventure au scénario digne des meilleures comédies dramatiques. Emotions garanties ! 

Pour lire nos chroniques sur Le jardin de Baba et Madelaine avant l’aube

Mots Tordus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal