Même s’il est reparti bredouille après sa nomination à Angoulême, Ours a été un de mes coups de cœurs Bds jeunesse de ces derniers mois.
L’histoire de ce chien, guide d’aveugle , qui perd la vue et se lance dans une quête pour la retrouver, m’avait particulièrement touché.
Si le récit de Ben Queen m’a enchanté par son approche originale du handicap visuel, c’est le dessin de Joe Todd-Stanton qui m’avait transporté.
Un graphisme rempli d’émotion et de tendresse qui avait fortement participé au charme de cette œuvre.
Jules et le renard est exactement dans cette veine.
Edité à l’école des loisirs, ce livre illustré s’adressant avant tout aux plus petits, met en scène Jules, une souris isolée et un renard qui était prêt à la gober, avant d’avoir la tête coincée dans son terrier.
Joe Todd-Stanton ( en solo pour l’occasion ) reprend ici les codes de la fable animalière : une petite souris qui essaie d’éviter les dangers de la vie, se retrouve devant une menace bien plus dangereuse encore et y fera face en usant simplement de bonté.
La morale est simple, efficace et touchera nos petits lecteurs.
Mais là encore, ce sont les illustrations qui fascinent. Les expressions et la gestuelle de nos animaux sont retranscrites avec un naturel fou.
Le renard bondit comme jamais mais ce sont avant tout ses yeux qui nous subjuguent : à eux seuls, ils expriment les sentiments qui traversent l’animal allant de la malice à la gratitude.
La mise en page profite au maximum du format, proposant de nombreuses illustrations pleine page ( voire double page ) où l’auteur peut exprimer tout son talent et jouer avec la différence de taille de nos deux protagonistes.
On peut d’ailleurs passer plusieurs minutes à s’émerveiller devant les tableaux que nous propose l’auteur.
Jules et le renard, est un petite fable ravissante qui émerveillera autant les enfants que leurs parents
A mettre à côté d’un Ernest et Célestine.
Bulles Carrées