Mots Tordus et Bulles Carrées

Vite, Vite ! ( Emilie Chazerand / Sandra de la Prada)

« Dépêche-toi, on va être en retard ! » Combien de fois avez-vous prononcé ou entendu cette phrase ? Parce que la vie quotidienne des familles est souvent trépidante voire haletante, Emilie Chazerand et Sandra de la Prada se sont associées pour nous proposer de prendre du recul avec Vite, vite ! Parce qu’à force de tout vivre en accéléré, on ne voit pas toujours le temps passer… Ni les enfants grandir.

Il est urgent de prendre son temps

Emilie Chazerand est une autrice jeunesse que j’aime particulièrement. J’avais été enchantée par son roman La maison sous la maison l’an dernier qui traitait déjà de la thématique de la famille avec une bonne dose de fantaisie. Je découvrais son travail pour les plus jeunes avec cet album jeunesse.

Elle est accompagnée pour ce projet par Sandra de la Prada, une illustratrice espagnole aux dessins colorés et pleins de fantaisie, eux aussi.

L’album Vite, vite ! est une courte histoire en 2 parties.

Tout d’abord, on suit la petite narratrice au pyjama étoilé dans son emploi du temps trépidant d’écolière. Réveil qui éblouit, préparation physique, et habillage express le matin. Devoirs, jeux, repas, douche et petit bisou le soir.

« Vite, vite ! »

La petite suit le rythme comme elle peut. Mais il est vrai que « les adultes sont toujours pressés d’aller quelque part. » Il y a donc peu de place pour la rêverie ou pour le jeu, malgré la présence et l’affection de ses parents.

Or, quelquefois, « il se passe quelque chose qui ralentit la cadence. » En effet, des indices trainent : des pulls trop petits ou des cheveux qui poussent… La petite grandit. Que le temps passe vite !

Dès lors, la famille va décider de se « mettre en pause » et de profiter de petits moments tout simples. Des moments pour être ensemble et partager le bonheur d’être heureux tous les trois.

Profiter de l’instant

Vite, vite ! est un album revigorant et apaisant.

Tout d’abord, par son texte rythmé de rimes et de sonorités, mais aussi par ses illustrations colorées et souriantes, le duo d’autrices réussit à nous embarquer dans ce quotidien que les familles ne connaissent que trop bien. Mais elles parviennent aussi à nous faire prendre du recul grâce au point de vue de la petite fille et à sa clairvoyance.

C’est d’ailleurs cette complicité entre les parents et la petite qui fait sourire et touche particulièrement. Chacun est bien conscient d’être pris dans le flot du temps quotidien mais ce qui reste le plus important est de se préserver des moments de partage et de paix.

Prendre le temps

C’est donc un album à partager et à lire ensemble, pour retrouver, le temps de la lecture, cette complicité et ce bonheur des petits riens communs.

Pourquoi lire Vite, vite ! ?

Avec beaucoup d'humour et de tendresse, Emilie Chazerand et Sandra de la Prada mettent en scène dans Vite, vite ! le quotidien d'une famille active, au rythme de vie parfois effréné, mais qui sait aussi prendre le temps de partager des moments de nature et de gourmandise. Les lecteurs, petits et grands, se reconnaitront aisément dans ces portraits attachants et dans ces parenthèses réjouissantes des petits riens qui font du bien. Un album joyeux qui encourage à prendre du recul et à profiter des instants en famille. Et à regarder les nuages et le temps passer.

Pour lire nos chronique d’ Une brindille après l’autre et Le plus bel été du monde

Mots Tordus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal