Mots Tordus et Bulles Carrées

Ana Ana (Alexis Dormal / Dominique Roques)

Connaissez-vous Pico Bogue, le petit garçon à la langue bien pendue créé par Alexis Dormal et Dominique Roques ? Et bien, figurez-vous qu’il a une petite soeur prénommée Ana Ana et qu’elle est l’héroïne de sa propre série. Le tome 22, intitulé Joyeux Noël !, est sorti justement pour les fêtes. On y retrouve la petite fille entourée de ses doudous préférés. Ils préparent activement le repas du réveillon mais un accident va perturber ces préparatifs…

Ana Ana et ses sacrés doudous

L’ambiance est festive alors qu’Ana et ses doudous rentrent à la maison, la remorque du vélo pleine de victuailles.

A peine arrivés, tout le monde s’active déjà autour du sapin, au son du piano.

Un sapin bien décoré

Puis, tous à la cuisine pour concocter un repas gourmand pour le diner de Noël ! Ana est secondée de tous ses petits compagnons en peluche : l’ours Grizzou, le renard, le pingouin Pingpong, Baleineau et Touffe de poils, le petit monstre vert.

Soudain, alors qu’il vient d’éplucher une orange, Touffe de poils se dit que ça ressemble vraiment à une guirlande et il décide de l’accrocher au sapin avec les autres décorations.

Mais, alors qu’il tend les bras et se penche pour la placer tout en haut, il bascule en avant et BAM ! Il tombe… et le sapin avec lui.

le désespoir de Touffe de Poils

C’est la panique ! Noël va être fichu ! Mais Touffe de poils a une idée de génie : puisqu’il est vert et touffu, pourquoi ne pas remplacer le sapin cassé ?

Suivent alors de petites scènes hilarantes qui vont pousser jusqu’au bout la patience du « sapin-Touffe de poils » car va-t-il réussir à être un sapin de Noël crédible et surtout, résistera-t-il à l’envie de goûter le repas du Réveillon ?

Entre humour et tendresse

Depuis la création de cette série à destination des 3-6 ans, le duo mère-fils que forment Dominique Roques et Alexis Dormal fait des merveilles !

Les scénarios de Dominique Roques sont simples mais efficaces, pleins d’humour et de malice. L’univers autour d’Ana Ana est lumineux et joyeux, royaume de l’imagination de cette petite fille qui ne manque pas d’idées.

Les doudous qui vivent avec elle sont plus vrais que nature, avec chacun sa personnalité, et notamment Touffe de poils qui est un peu maladroit mais terriblement attachant.

Oups…

Au dessin, Alexis Dormal crée des ambiances douces et colorées, au crayon, d’une vivacité rieuse. Formé à la réalisation cinématographique, il a l’art de mettre en image les scènes les plus drôles, telles celle où Pingpong le pingouin « teste » le sapin qu’il trouve étrange et finit plaqué au plafond.

La lecture à voix haute avec les plus petits est un régal ! Et comment résister à la bouille de Touffe de poils enguirlandé ?

Pourquoi lire Ana Ana (Joyeux Noël !) ?

Vous cherchez un livre drôle, tendre et coloré qui vous plonge instantanément dans l'ambiance de Noël cette année ? Alors Ana Ana - Joyeux Noël ! est fait pour vous et vos petits lecteurs. Réunis avec toujours autant de plaisir par Alexis Dormal et Dominique Roques, la petite fille malicieuse et sa bande de doudous, tous plus choux les uns que les autres, vous feront rire et préparer avec bonheur les moments lumineux de Noël en famille et avec vos proches. 

Pour lire nos chroniques de L’ours et la fée et Jacadi

Mots Tordus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal