Mots Tordus et Bulles Carrées

Crocs de loup (Arnaud Druelle)

Arnaud Druelle est de retour avec un roman de fantasy médiévale intitulé Crocs de loup. Ce premier tome de ce qui sera une trilogie dresse le décor et donne vie aux personnages du monde d’Ellondor, un territoire où cohabitent 3 royaumes. Les Casteldaurains dans les Vertes vallées, les Crocs de loup dans la forêt et les Ursiens dans les montagnes.

Dans le Secret de l’envouteuse, on découvre Silas, un jeune garçon de 10 ans, dont les origines sont obscures mais qui va se révéler une pièce maîtresse dans l’échiquier opposant Alcyon, le seigneur qui règne sur Sombreloup et Lacan Ier, le roi de Casteldaure.

Un héritage mystérieux

Tout commence par un prologue intrigant.

On y découvre Elfyne, l’envouteuse, et Loup Cendré, un croc de loup, blessé mais missionné pour mettre en sécurité l’héritier du royaume de Sombreloup. La famille de celui qui n’est encore qu’un bébé vient d’être renversée par Alcyon, un croc de loup avide de pouvoir, à l’aide de son sorcier Frigule.

La tutelle d’Elfyne est assumée et le petit sera élevé mais sans connaitre ses origines.

Ce petit, c’est Silas, le héros de notre histoire.

10 ans plus tard, on le découvre jeune écolier, accompagné de ses amis Mya et Pépin, tous deux fille et fils d’Hélios, le capitaine de la garde royale. Et d’Aëlyse, la fille du roi Lacan. On se lance des défis, on s’amuse et on rêve d’aventure.

Or, à la suite d’une récompense offerte par la fille du roi pour son défi relevé, Silas se voit accusé et puni pour avoir volé un bracelet d’honneur, objet normalement réservé aux héros. Il va devoir passer plusieurs nuits à surveiller un troupeau de corneboucs, avec l’aide d’Hélios. En effet, plusieurs bêtes ont disparu et l’ont soupçonne les Crocs de loup.

Silas va ainsi se retrouver nez à nez avec un loup-hurleur géant. Et découvrir qu’il a un don pour parler avec cette espèce. Alors que l’animal est capturé, l’enfant va s’attacher à celui qu’il a lui-même baptisé Chasseur. Un lien fort semble unir Silas et le loup géant. Ce qui pose beaucoup de questions sur les origines du jeune garçon.

Secrets, révélations et vengeance

Suivre les aventures de Silas et de ses amis, c’est plonger dans une épopée aux multiples strates. En effet, les royaumes des Crocs de loup et des Casteldauriens, s’ils semblent cohabiter pacifiquement, n’en restent pas moins aux aguets. La moindre étincelle ouvrirait une guerre entre les deux clans. Et la capture du loup-hurleur, possession du roi Alcyon, par le roi Lacan, va se révéler explosive.

Un grand tournoi, organisé par Casteldaure en l’honneur de l’anniversaire de la jeune princesse Aëlyse, va voir s’affronter des jeunes représentants des deux royaumes autour d’épreuves de force, d’habileté et d’adresse. Mais sous couvert d’avoir accepté d’y participer, le roi Alcyon, soutenu par son sorceloup Frigule, espère bien prendre la main sur le royaume des Vertes vallées.

Arnaud Druelle, qui nous avait déjà embarqués dans les aventures de l’Enfant Pan et du Crépuscule des Urmes, pose ici les fondations d’un monde typique de la fantasy. Un monde plein de rebondissements, de lutte pour le pouvoir et de magie. Le secret de Silas, et d’Elfyne, sa marraine, se révèle petit à petit. On s’attache fortement aux personnages, plein de candeur mais déjà très engagés (notamment pour le respect de la vie animale pour Silas).

Leur courage face aux épreuves et la force de leur amitié rappelleront certainement de grandes aventures. Telles que Le Livre des étoiles d’Eric L’Homme ou la saga Harry Potter, notamment pour le tournoi. Il souffle en effet un vent de magie et de quête des origines dans Crocs de loup. Mais c’est aussi l’occasion de parler de tolérance et de différence. Une fois encore, l’auteur réussit l’alchimie entre émotions, aventure et suspense. On appréciera notamment certains personnages, pour l’instant secondaires, tels que Rhanna et Lubomir. Ces deux jeunes crocs de loup semblent ne pas accepter les décisions cruelles de leur roi et s’avèreront peut être des alliers par la suite.

On a donc hâte de lire les deux tomes à venir car les complots et les conflits vont éclore. Et sans doute prendre une dimension plus grande.

Pourquoi lire Crocs de loup ?

Après le Crépuscule des Urmes, Arnaud Druelle nous plonge dans un récit de fantasy médiévale plein de mystères, de magie et d’aventure. Les personnages de Crocs de loup sont attachants et l’on suit leurs destins avec émotions.

Une belle aventure, pleine d’action et de rebondissements, qui passe également un message de tolérance et d’acceptation de la différence.

Pour lire nos chroniques sur Tananarive et Victoria rêve

Mots Tordus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal