Mots Tordus et Bulles Carrées

Les premiers hommes (Fabrice Erre/Sylvain Savoia)

S’il y a bien un genre d’ouvrage auquel j’essaie d’accorder une certaine attention, c’est celui de la vulgarisation et notamment la vulgarisation historique
 
Comme déjà évoqué ici, j’aide ( ou du moins j’essaie d’aider ) des élèves en situation de handicap et il m’arrive assez régulièrement de les accompagner et d’adapter certains cours (avec l’aide de l’enseignante spécialisée) pour une appropriation plus facile. 
C’est notamment le cas en Histoire et ce n’est pas forcément une mince affaire. 
Pas par manque de connaissances, le hasard a voulu que j’apprécie assez la matière pour aller me terrer dans une fac d’histoire.
Non, le problème vient plutôt des élèves et du manque d’intérêt qu’ils peuvent avoir pour cette matière qu’ils jugent, à tort, ennuyeuse. 
Si on rajoute à ça des programmes surchargés ( notamment en 4eme et 3eme ), autant vous dire que les cours d’Histoire se terminent assez souvent comme une course folle. 
Et c’est d’autant plus dommage car l’histoire est souvent à la source de beaucoup de situations actuelles ( et l’actualité en est un terrible écho ). 
 
D’où cette recherche incessante douvrages, de vidéos, pour rendre ça plus vivant mais aussi plus accessible. Et l’Histoire regorge de sources intéressantes ( le succès de Nota Bene est la preuve même que l’histoire peut être fun ).
 
En Bd, un effort conséquent a été fait à ce niveau et on trouve de nombreuses séries qui vont de la fiction historique à des récits purement pédagogiques mais permettant une vulgarisation de l’Histoire. 
 

 

Le fil de l’histoire raconté par Ariane et Nino est une série que j’ai découvert par hasard dans une librairie jeunesse de Rennes. 
Je suis très vite tombé sous le charme du format et du traitement qui, par certains côtés, me fait penser à un programme qui a bercé mon enfance : Il était une fois … l’homme mais aussi, en plus moderne, au petit format ludique des curionautes ( plus axé sciences ). 
 
Et niveau contenu, on n’est pas déçu, comme le démontre une nouvelle fois ce dernier opus consacré aux premiers hommes ( et donc en s’attaquant à une période au final peu connue : la préhistoire ).
Un vaste sujet ( au programme des 6eme ), à la source des évolutions majeures de l’humanité mais qui bénéficie de l’expertise de son auteur Fabrice Erre, lui même diplômé d’Histoire ( et qu’on connait aussi pour sa série hilarante une année au lycée ). 
Pour être tout à fait honnête, je pense que certains textes sont encore un peu complexes pour être utilisés avec nos élèves mais pour n’importe quel autre collégien, cette collection peut permettre de sortir des livres d’Histoire qu’ils trouvent eux-même poussiéreux. 
 
Surtout qu’en prime, on a le droit aux chouettes illustrations de Sylvain Savoia, simples avec une pointe « manga » qui ne déplaira pas aux plus jeunes ( et puis si ça peut les amener à découvrir par la suite sa série Marzi, c’est encore mieux ) 
 
Marzi
Sylvain Savoia 
Dupuis
L’album est complété par un dossier présentant et complétant certains propos du récit. 
Juste pour chipoter , je trouve la frise de ce dernier un peu en-dessous de certaines que j’ai pu voir ailleurs ( mais une frise agréable à lire et simple, ce n’est pas la chose la plus facile à faire ).
 
Pour conclure, Le fil de l’Histoire est un parfait complément pour tout collégien qui se passionnerait ( ou non ) pour l’histoire. 
Sachant que la série couvre maintenant les 5 grandes périodes historiques, ça serait un tort de s’en priver. 
 



A partir de 11 ans
43 pages
 
Bulles Carrées 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal