Mots Tordus et Bulles Carrées

Big tree (Brian Selznick)

En 2017, Steven Spielberg et Chris Meledandri, son coproducteur, rencontrent Brian Selznick, l’auteur du roman illustré Kaléidoscope et de L’Invention de Hugo Cabret, pour lui proposer d’écrire le scénario d’un film à venir. Ils souhaitent raconter une histoire située avant la période des dinosaures, alors que la Terre est recouverte de végétaux. Et que ce récit soit porté par la nature elle-même, en tant que personnage. Malheureusement, la pandémie a frappé et le film ne s’est jamais fait. Cependant, Brian Selznick est, comme il le dit lui-même, « tombé amoureux de l’histoire » et il a décidé d’en faire un roman illustré : Big Tree.

Louise, Merwin, le grand platane et le monde

Louise est une petite graine de platane. Elle parle beaucoup, notamment aux étoiles, mais elle ne connait pas le monde, qu’elle ne peut pas voir puisqu’elle est collée derrière ses frères et soeurs, dans sa boule de graines. C’est d’ailleurs à travers les yeux de son frère Merwin qu’elle peut s’informer de ce qui se passe au dehors.

Ils vivent bien tranquilles auprès de Maman platane qui essaye de répondre à leurs questions avec patience et sagesse.

Maman Platane

Jusqu’au jour où un grand incendie se déclare dans la forêt. Alors que des Géants foncent sur eux, les deux petites graines sont séparées de leur arbre-mère et s’envolent dans le ciel.

Débute alors un grand voyage qui les mènera au fond de l’océan, sur les ailes d’un papillon et même sur le dos d’une grosse créature velue. Une aventure mouvementée, vécue à hauteur de graine.

Un voyage extraordinaire au cœur de la vie

Brian Selznick nous avait déjà fascinés avec Kaléidoscope mais il réitère avec ce roman si particulier. Nous sommes, en effet, à cheval entre la fiction et le documentaire. Si l’on apprendra beaucoup sur la nature au crétacé et sur les dangers qui pesaient sur les créatures de cette époque (volcans, météores, dinosaures…), sur la façon dont les plantes communiquent, sur le rôle des champignons ou le mystère des foraminifères (animaux marins microscopiques protégés d’une petite coquille), l’histoire reste toujours pleine de rebondissements et d’émotion grâce au personnage de Louise.

En effet, cette petite graine est curieuse et sensible, ce qui lui vaut de belles rencontres.

Et le regard qu’elle porte sur les choses qu’elle découvre est doux et naïf. Comme un petit qui verrait le monde pour la première fois.

Louise et Merwin quittent l’océan

L’écriture de Brian Selznick dans Big Tree est à la fois simple et poétique, à portée d’enfant. Et pourtant, le propos est ardu. Il s’agit ici de nous présenter un monde en évolution. Celui qui nous a précédés, celui des dinosaures et de la vie qui tente de s’implanter et de survivre malgré les dangers. Le chapitre dans lequel une astéroïde raconte comment elle a apporté la vie sur Terre est ainsi particulièrement réussi.

Enfin, le texte porte un message d’espoir à la hauteur du monde dans lequel voyagent Louise et Merwin. Il n’est d’ailleurs pas exempt d’humour et les mots de la petite graine feront souvent sourire autant par leur joyeuse naïveté que par leur maturité profonde.

Les illustrations crayonnées accompagnent en finesse et en simplicité ce récit qui s’adresse autant aux enfants qu’à leurs parents.

Pourquoi lire Big Tree ?

Big Tree de Brian Selznick, c'est l'histoire de la vie. Cette vie à la fois fragile et pleine d'espoir qui anime Louise, une petite graine de platane, et son frère Merwin, pour les emmener dans un voyage extraordinaire à travers la nature, l'océan, les forêts et les volcans du Crétacé. Chacune de leurs rencontres sera une source d'apprentissage et de révélation, d'inquiétude et de peur aussi parfois, mais le plus souvent d'amour et d'amitié. 

Un beau message d'espoir dans lequel la curiosité, les rêves et la solidarité sont des graines qui germent pour donner un bel et grand arbre.

Pour lire nos chroniques sur Phasma Story et L’odyssée

Mots Tordus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal