Mots Tordus et Bulles Carrées

Le cadeau de la princesse qui avait déjà tout ( Hubert Ben Kemoun / Cécile Becq )

Dans le palais du roi Hector, les préparatifs pour l’anniversaire de la Princesse Latika mettent en branle tout le monde. La fête s’annonce mémorable car son père a ordonné que tout soit parfait. Le seul hic concerne son cadeau d’anniversaire. Le roi Hector ne sait quoi offrir à sa fille qui a déjà tout. Une idée lui vient cependant. Et ce sera un cadeau très particulier…

Quand on a déjà tout…

Latika est une enfant choyée. Son père Hector est un roi sage et un père attentionné. Sa mère Octavia est une reine attentionnée et amoureuse de son époux. La jeune fille vit dans un immense château animé par de nombreux cuisiniers, domestiques et serviteurs. Elle ne manque vraiment de rien et elle ne sait même plus quoi demander pour son anniversaire.

Dis-moi ce qui te ferait très plaisir !

Et pourtant son père ne manque pas d’idées :

– Ma fille, mon étoile… Pour ton aninversaire, j’ai pensé à une robe qui chanterait à chacun de tes pas.

– Encore une robe ? Mon père, j’en ai, dans mon armoire, autant qu’il y a de jours dans l’année !

– Alors un lorgnette astronomique. Une belle, qui te permettrait de voir jusqu’en Amérique ?

– Pourquoi observer l’Amérique à travers un petit trou ? L’Amérique, je l’ai déjà visitée trois fois l’an dernier !

– Alors que dirais-tu d’un nouveau pur-sang ?Un blanc, tout doux. Aussi blanc et aussi doux qu’un sorbet noix de coco. Cela te plairait ? Il suffit de décider, ma fée, mon coeur, ma déesse !

– Mon père, j’ai plus de chevaux dans nos écuries que je ne pourrais en monter de toute ma vie !

Finalement, la princesse voudrait quelque chose qui la surprenne et qu’elle ne connaisse pas. Mais elle a déjà tout. Tout du moins, c’est que pense son père sur le moment.

Après une nuit de réflexion, il lui propose d’aller au coeur de la forêt pour y chercher son cadeau. Mais elle devra y aller seule. Et ce qu’elle y trouvera sera unique et précieux.

Un présent essentiel

Hubert Ben Kemoun est un auteur que je connais bien pour avoir lu beaucoup de ses albums à mes enfants lorsqu’ils étaient petits. Celui-ci a d’ailleurs fasciné ma fille pendant un long moment.

Ce sont tout d’abord les illustrations grand format et foisonnantes de Cécile Becq, pleines de couleurs et de détails, qui l’ont attirée. La mise en page et la qualité de l’édition chez Albin Michel jeunesse rendent l’objet précieux avec ses bleus profonds et son lettrage brillant en couverture.

Va, Latika ma fille, je t’attends.

Mais c’est surtout l’histoire de ce conte qui nous a fait le lire et le relire à plusieurs reprises, sans nous lasser. En effet, le récit est empreint de beaucoup d’amour et d’une sagesse fondée sur un implicite intrigant.

Si le roi Hector aime profondément sa fille Latika, il est aussi conscient qu’elle ne manque de rien et qu’elle risque de ne plus se rendre compte de la chance qu’elle a d’avoir tout.

Son cadeau, dont la jeune fille ne se doute pas, est donc une épreuve : celle de la solitude, de la peur et de l’absence. Etrange cadeau, me direz-vous ? Mais les retrouvailles avec sa fille à la fin et la réponse de cette dernière lorsqu’on l’interroge sur le cadeau qu’elle a eu témoignent de ce qu’elle a compris et de sa prise de conscience.

– Un cadeau exceptionnel, qui a couté très, très, très cher ! Un cadeau que je n’oublierais pas de toute ma vie !

Un cadeau qui l’aide à grandir et d’autant plus précieux que son père a souffert pour le lui offrir.

Et c’est, avouons-le, cet homme, ce père et ce mari, ce roi Hector qui est le personnage principal de ce conte. Un homme affectueux, attaché à sa fille et soucieux de son bien-être, faillible, qui doute et hésite à l’envoyer dans la forêt car il sait ce qu’elle va y trouver… Ou plutôt ne pas y trouver.

Les mots d’Hubert Ben Kemoun se font donc tendres et aussi parfois un peu moqueurs pour ce père « gaga » de sa fille. Mais jamais il n’apparait ridicule.

Finalement, si grandir ne se fait pas sans douleur, devenir père non plus !

Pourquoi lire Le cadeau de la princesse qui avait déjà tout ?

Le Cadeau de la princesse qui avait déjà tout est un conte plein d'amour et de réflexion sur la relation entre un père et sa fille mais aussi sur l'art difficile d'être parent. Ecrite avec tendresse et humour par Hubert Ben Kemoun et illustrée finement par Cécile Becq, l'histoire emporte et les jeunes lecteurs et lectrices vivent une expérience surprenante avec la princesse Latika et son cadeau si particulier. Un album qui mérite qu'on y revienne et qui ouvre sur de belles discussion sur le bonheur et la famille.

Pour lire nos avis sur L’anniversaire de Nina et Bob & Marley

Mots Tordus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal