Mots Tordus et Bulles Carrées

Le châle de Nonna (Florence Dutruc-Rosset / Juliette Barbanègre)

La collection des « contes qui guérissent » chez Bayard jeunesse, tous écrits par Florence Dutruc-Rosset, aborde des thématiques parfois difficiles, telles que la violence envers les enfants ou la mort. C’est le parcours sensible du deuil qui est raconté dans Le Châle de Nonna, illustré par Juliette Barbanègre. L’autrice accompagne dans la vie des groupes en thérapies mais est aussi intervenue en tant qu’accompagnante bénévole auprès de personnes en fin de vie.

L’amour est plus fort que la mort

Capucine, une jeune fille aux cheveux de feu, vit seule avec sa grand-mère, surnommée Nonna, au pied de la Montagne Sacrée. Elle lui a tout appris et l’aime tendrement depuis qu’elle est bébé.

Une belle complicité et un amour sincère lient les deux personnages, l’une prenant soin de l’autre.

Capucine et Nonna

Les années passent sans que rien ne perturbe leur quotidien.

Or, un jour funeste, Nonna tombe malade et meurt.

Malgré le message positif de la grand-mère à sa petite fille avant de mourir, le chagrin de Capucine est profond.

« Ne t’inquiète pas, mon trésor. Bientôt, je serai aussi légère qu’une hirondelle et je m’envolerai jusqu’au sommet de la Montagne Sacrée. De là-haut, je veillerai sur toi ».

Alors qu’on vient d’enterrer Nonna, la petite fille se rend compte qu’on ne lui a pas mis son châle préféré. Elle se lance alors dans un voyage jusqu’au sommet de la Montagne Sacrée où elle pense retrouver sa grand-mère pour le lui rendre.

Un conte initiatique

Le Châle de Nonna est le récit d’un voyage initiatique. En effet, Capucine, face aux obstacles qu’elle va rencontrer mais aussi à travers les personnages dont elle va croiser le chemin, va apprendre à vivre et à accepter la terrible tristesse liée à la perte de sa grand-mère. Car ce sont les conditions pour pouvoir se souvenir et continuer à vivre malgré la perte de cet être si cher.

« Le chemin est long et difficile… » dit-il. Il attrapa un flacon dans son atelier et le tendit à Capucine. « Si tu te sens en difficulté, bois une gorgée de ce breuvage, cela t’aidera… »

Or, ce qui va permettre à la jeune fille de « cheminer » dans son deuil, ce sont les souvenirs que cette potion va faire resurgir en elle. Des souvenirs heureux et des conseils précieux.

Capucine va ainsi dépasser sa peur du noir, de la solitude et de l’abandon. Tout cela, grâce aux souvenirs chaleureux de Nonna.

« Un peu de pommade d’amour »

L’amour pour Nonna, toujours présent au coeur de la fillette, devient donc source de réconfort et de protection. Une grande force pour affronter la vie.

Dans cet album aux mots simples mais touchants, les symboles sont nombreux mais très parlants pour les jeunes lecteurs. L’autrice Florence Dutruc-Rosset dit avec beaucoup de justesse la tristesse de la perte, le sentiment de solitude et la perte des repères. Mais, associé aux illustrations douces et bleutées de Juliette Barbanègre, le texte s’ouvre sur un espoir rassurant et une présence réconfortante.

Pourquoi lire Le Châle de Nonna ?

Le Châle de Nonna est un album symbolique et évocateur qui parlera aux plus jeunes pour les accompagner dans les moments difficiles de la perte d'un être cher. Le deuil est ici vécu comme un voyage initiatique qui va permettre à Capucine de vivre sa tristesse mais aussi de sentir la présence de sa grand-mère à travers leurs souvenirs heureux. 

Un album simple pour évoquer le deuil et s'apaiser, pas à pas.

Cet ouvrage a reçu le prix Chronos 2023.

Pour lire nos chroniques sur Hirayasumi et La robe rouge de Nonna

Mots Tordus

2 réflexions sur “Le châle de Nonna (Florence Dutruc-Rosset / Juliette Barbanègre)”

  1. Une.histoire.maman

    Que dire de plus que cette jolie chronique 😅 j’ai d’abord été attirée par ce titre car nonna c’est aussi le mot italien avec lequel j’appellai ma grand-mère. Une jolie histoire pour se souvenir des bonnes choses et un parcours initiatique qui fait parti du deuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal