Mots Tordus et Bulles Carrées

le seul et unique bob

Le seul et unique Bob (Katherine Applegate)

Le seul et unique Bob de Katherine Applegate (aux éditions du Seuil) est la suite d’une première aventure animale intitulée Le seul et unique Ivan. Celle-ci a été publiée en 2015 et adaptée au cinéma en 2020.

Si ce premier opus était centré sur le personnage d’un gorille vivant captif dans un centre commercial, ce deuxième tome se focalise cette fois-ci sur Bob, le petit chien drôle et courageux, meilleur ami d’Ivan.

Les aventures d’un chien qui a… du chien !

Bob a été adopté dans le tome 1 par la famille de Julia, la fille du gardien d’Ivan, George son papa et sa femme Sara. Il vit tranquillement une vie de patachon entre ses croquettes, son panier douillet et des balades dans le quartier.

Pourtant, Bob n’est pas un chien d’appartement. Il a été abandonné avec ses frères et soeurs dans un carton près de l’autoroute et en est resté traumatisé. Alors qu’il n’avait que quelques semaines, il a trouvé refuge dans la cage du gorille Ivan. Le dos argenté est ensuite devenu son ami.

Bob dans les pattes de son ami Ivan

Le roman, organisé en 4 parties, raconte tout d’abord son quotidien, ses petites habitudes et ses voisins à poils et à plumes, plus ou moins proches.

Bob est le narrateur de cette histoire et son point de vue sur son environnement, ses humains et ses amis animaux est vif et souvent drôle. Car Bob a un petit caractère. Et il tient particulièrement à sa liberté et à son indépendance, transformant les séances de dressage avec Julia en échecs cuisants pour la jeune fille. Mais il est tellement craquant qu’on lui pardonne tout !

Ouragan au zoo

Alors qu’il admet s’être quelque peu « encrouté » dans sa vie de chien domestique, Bob va vivre une aventure climatique extraordinaire. Elle révèlera la part de héros qui sommeille en lui.

En effet, en grand fan des chaines météo, le petit chien découvre qu’un ouragan va pointer son nez. Au moment où il rend visite à ses amis Ivan, le gorille, et Ruby, la petite éléphante, avec George et Julia, une tempête se lève. Elle va tout ravager dans le zoo.

Plein de courage et de débrouillardise, Bob va mettre toutes ses forces pour retrouver ses amis, sauver les animaux en danger et dépasser ses propres peurs.

Bob à la rescousse !

Katherine Applegate aime les animaux et ses personnages sont particulièrement attachants. La narration à la première personne canine témoigne de ses observations minutieuses (elle précise d’ailleurs sur son site que son propre chien a été une grande source d’inspiration pour le personnage de Bob). Mais aussi de tendresse pour tous ces êtres qui ont appris à cohabiter au sein du zoo, comme une famille.

Si la première partie du roman est vraiment hilarante (l’explication des postures de Bob et son intérêt sans faille pour les odeurs feront le bonheur des jeunes lecteurs), la suite nous projette dans une aventure riche en rebondissements.

La communication selon Bob

Car l’aventure de Bob est aussi et surtout une quête personnelle et familiale. Son attachement à ses amis animaux, mais aussi à ses humains, se double d’un sentiment de culpabilité d’avoir une vie douce et tranquille alors qu’il ne sait pas ce qu’est devenue sa jeune soeur. Il l’a perdue de vue depuis son abandon au bord de l’autoroute.

Comment un si petit chien pourra-t-il affronter un ouragan ? L’autrice nous prouve que la taille ne fait pas le courage.

Pourquoi lire Le seul et unique Bob ?

Par ses courts chapitres rythmés et souvent humoristiques, Le seul et unique Bob est un roman accessible pour de jeunes lecteurs. Qu’ils aiment ou non les animaux, s’ils veulent vivre une aventure palpitante, ils seront gâtés.

Ils apprécieront également les belles illustrations de Patricia Castelao qui jalonnent le récit.

Ils y trouveront aussi de belles notions telles que l’amitié, le pardon et la solidarité.

Un troisième tome, centré cette fois sur le personnage de Ruby, la petite éléphante, est prévu pour mai 2023.

Mots tordus

COMMANDER SUR

Pour lire nos avis sur Bibi et Jefferson fait de son mieux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal