Mots Tordus et Bulles Carrées

Top réédition 2023

L’année 2023 a été marquée par une réédition de masse, en Franco-belge avec les inévitables intégrales, en comics sous de nombreuses formes et même en manga où les éditeurs commencent à exploiter l’énorme catalogue qu’ils ont en leur possession.

Ce top 2023 est un peu différent des autres sélections.
Ici, l’idée est de mettre en valeur un titre par rapport à son actualité, sa publication ou simplement le plaisir de la relecture.
De nombreux autres ouvrages auraient pu avoir leur place ici.

Pluto, en plus d’être sans doute une des meilleures oeuvres de Naoki Urasawa, trouve sa place par le biais d’une adaptation animée qui, pour beaucoup, est une réussite.
Si, sur ce point, je serais plus mitigé, je suis ravi de voir qu’elle a au moins mis la lumière sur cet excellent manga, ressorti pour l’occasion en coffret chez Panini Manga.

Plus que Punk Rock Jesus, aussi excellent soit le titre, c’est l’ensemble de la collection Nomad d’Urban comics que nous tenons à féliciter.
Si, à l’annonce du projet, cette idée de petit format m’a laissé dubitatif, il faut avouer qu’elle permet à de nombreux-ses jeunes lecteur-rices de découvrir une superbe sélection à tout petit prix.

Arrowsmith est la réédition d’un comics que j’aime de tout mon coeur et qui donnera l’occasion à Delcourt de publier sa suite (inédite), dernière oeuvre du regretté Carlos Pacheco.

Urban est une excellente série de science fiction mais c’est aussi un intégral à petit prix.
Si on n’hésite pas à dénoncer par moment la politique tarifaire de certains éditeurs, nous nous devions de féliciter Futuropolis pour cette proposition.
Comme quoi, c’est possible !

La réédition de Psycho Investigateur est un plaisir de lecteur qui redécouvre une des premières oeuvres de Benoît Dahan, l’auteur du Sherlock Holmes d’Ankama.
Un pur régal.

Liens vers chroniques

  1. Pluto de Naoki Urasawa aux éditions Kana
  2. Punk Rock Jesus de Sean Murphy aux éditions Urban / Nomad
  3. Arrowsmith de Kurt Busiek et Carlos Pacheco aux éditions Delcourt comics
  4. Urban de Luc Brunschwig et Roberto Ricci aux éditions Futuropolis
  5. Psycho Investigateur d’Erwan Courbier et Benoît Dahan aux éditions Petit à petit
Bulles Carrées

2 réflexions sur “Top réédition 2023”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal